750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la semaine s'annonce encore bien chaude, c'est une Salade de Riz que je vous propose aujourd'hui. Une salade, à déguster froide bien entendu, qui peut tout à fait faire office de plat complet. Cette salade se compose de riz donc, cela va de soi, de fèves, de petits cœurs d'artichauts, d'olives, d'un peu de tomates cerises et de plein d'autres saveurs qui sentent bon le soleil. Du citron... La mer est également de la fête, puisque j'ai ajouté des anneaux d'encornet à ma salade. Un pur délice ! 

Cette salade pourra également s'inviter à un buffet, accompagner un barbecue… Il est certain qu'elle surprendra vos convives, tant elle change de la salade de riz classique.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes si la salade fait office de plat complet

200 grammes de riz

150 grammes de fèves (surgelées pour ma part)

200 grammes d'anneaux d'encornet - un filet d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - 10 feuilles de basilic mixées - sel et poivre

1 citron non traité (zeste et jus) - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - sel et poivre

200 grammes de cœurs d'artichauts (égouttés et coupés en deux)

Quelques tomates cerises (6/8) et olives (une dizaine)

Préparation:

1. Commencez par faire cuire le riz. Rincez-le tout d'abord à l'eau froide et faites-le cuire dans une casserole d'eau salée. Le temps de cuisson varie de 10 à 20 minutes une fois l'eau à ébullition en fonction du type de riz choisi. 

Egouttez ensuite le riz et laissez-le refroidir. 

2. Faites cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ, puis égouttez-les et laissez-les refroidir. 

3. Pendant ce temps, faites revenir les anneaux d'encornet à la poêle dans un filet d'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées et hachée et le basilic mixé. Salez et poivrez. 

4. Préparez ensuite la sauce en mélangeant le zeste mixé et le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. 

5. Dans un saladier, déposez les fèves, les artichauts égouttés et coupés en deux, les tomates cerises, les olives, les encornets et mélangez avec la sauce. Incorporez ensuite le riz et n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre pour qu'il vous convienne. N'hésitez pas à ajouter quelques herbes également: basilic, origan...

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Salade de Riz aux Encornets, Fèves et Artichauts
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :