750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la Tarte (salée) postée hier, on reste dans la tarte aujourd'hui mais en version sucrée, qui met à l'honneur les petites prunes rouges trouvées dans ma Bioc*** le mois dernier. S'il existe des centaines de variétés de prunes, j'apprécie particulièrement ces petites prunes rouges que je trouve bien juteuses (comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous), la chair est sucrée et légèrement acidulée. Vous pouvez bien entendu opter pour les prunes de votre choix pour réaliser cette recette. Elles se suffisent à elles-mêmes, inutile d'ajouter quoique ce soit pour la garniture, il n'y a qu'à les laisser compoter :)

Pour ce qui est du format de la tarte, une fois encore, on se passe du moule à tarte et on opte pour une tarte rustique, sans chichi, pour laquelle il n'y a qu'à rabattre les bords. J'ai réalisé la pâte sablée moi-même, c'est vraiment très simple et surtout bien meilleur que les pâtes indus' pleines de cochonneries que l'on trouve dans les supermarchés.

Et enfin, pour préserver les bienfaits nutritionnels et saveurs de mes prunes, enfin de mes petites prunes rouges, grâce à la cuisson basse température, j'ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 400 grammes de prunes (16 prunes environ)

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de crumble. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. Découpez ensuite un grand cercle de pâte.

3. Au centre de la pâte, répartissez la poudre d'amandes qui permettra d'absorber une partie du jus des prunes. Laissez un contour vierge de pâte de 2/3 centimètres environ. Déposez ensuite vos prunes lavées, séchées, coupées en deux et dénoyautées. Rabattez les bords de la tarte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

4. Procédez enfin à la cuisson:

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Dans la cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau, placez votre moule (si vous en utilisez un) ou directement la feuille de papier cuisson avec la tarte sur la grille position basse. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi pendant 25 minutes puis mini / Bas: maxi pendant 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Attention, sur la photo ci-dessus, j'ai voulu aller vite pour prendre la photo et j'ai placé l'anneau en inox de l'omnicuiseur à l'envers...

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Sur une plaque allant au four, placez la tarte avec le papier cuisson et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Tarte Rustique aux Petites Prunes Rouges
Tarte Rustique aux Petites Prunes Rouges
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :