750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la petite pause d'hier consacrée à ma Compilation de Recettes à base de Myrtilles, on revient sans plus attendre à la discussion débutée ce lundi autour de ma cueillette de ce week-end à la ferme.

Après ma recette à base de petits-pois lundi, de groseilles mardi, de tomates mercredi, c'est encore une recette à base de tomates que je vous propose aujourd'hui. Parce que oui, des tomates, j'en avais cueillies pas mal, peut-être parce que c'est assez simple à cueillir... Et c'est une recette de Tomates Farcies que je vous propose. Je ne sais pas si aujourd'hui, j'ai déjà passé un été sans manger des Tomates Farcies, c'était un peu le plat incontournable quand j'étais petit. Mais pour cela, il fallait attendre que ce soit bien la saison des tomates, pour avoir de belles et grosses tomates qui ne rendent pas trop d'eau et surtout, des tomates pleines de goût. Pour cette nouvelle recette de tomates farcies, parce que oui, à force de faire de ce plat la star de mes étés, le blog commence déjà à en compter un certain nombre, j'ai souhaité faire des tomates farcies végétariennes en remplaçant la traditionnelle farce à base de viande par des protéines de soja texturées, que l'on peut trouver dans les magasins BIO ou dans certaines grandes surfaces dorénavant. Le résultat est vraiment bluffant tant les protéines de soja s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps et sont de plus extrêmement bon marché. On trouve également dans ces tomates un pesto de basilic, réalisé à partir du beau bouquet cueilli à la ferme, des olives noires et de la mozzarella.

Et pour couronner le tout, j'ai réalisé cette recette avec mon Omnicuiseur Vitalité, histoire de conserver toutes les saveurs et les bienfaits de mes tomates. L'Omnicuiseur permet de plus de combiner la cuisson des tomates avec mon accompagnement, à savoir du quinoa. Vous pouvez bien entendu remplacer le quinoa par du riz et ce, avec les mêmes temps de cuisson... Que demander de plus ???

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 8 tomates moyennes

Pour les protéines de soja: 100 grammes de protéines de soja (petits morceaux) - 50 centilitres de bouillon de légumes

1 oignon - 2 gousses d'ail - 20 olives noires dénoyautées - 1 boule de mozzarella

Pour le pesto de basilic: 30 grammes de basilic frais - 15 grammes de pignon de pin - 2 gousses d'ail - 5 centilitres d'huile d'olive - 25 grammes de parmesan râpé - Sel & poivre

8 tomates moyennes

Préparation:

1. Commencez par réhydrater les protéines de soja dans un grand saladier avec 50 centilitres de bouillon de légumes bouillant. Couvrez le saladier d'une assiette et réservez 30 minutes.

2. Pendant ce temps, préparez le pesto de basilic.

Pour cela, toujours dans le bol du mixeur, déposez les feuilles de basilic lavées, les pignons de pin, les gousses d'ail épluchées, l'huile d'olive, le parmesan, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

3. Égouttez les protéines de soja, puis mélangez-les dans ce même saladier avec l'oignon épluché et émincé, les gousses d'ail épluchées et hachées, le pesto de basilic, les olives dénoyautées et coupées en morceaux et la mozzarella égouttée et coupée en petits morceaux. Mélangez pour bien répartir les différents ingrédients et saveurs.

4. Lavez, coupez le haut des tomates et évidez-les. Conservez les chapeaux.

J'ai gardé la pulpe des tomates et je l'ai utilisée dans une autre recette (que je partagerai avec vous demain). Je n'ai pas voulu la mélanger avec la farce de mes tomates pour éviter que les tomates ne rendent trop d'eau. Vous pouvez tout à fait la mixer, l'assaisonner et la mélanger avec votre accompagnement (riz, quinoa...).

5. Répartissez la farce dans les tomates et recouvrez-les de leur chapeau, puis enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez le quinoa au fond de la cocotte et l'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes émietté (200 grammes de quinoa pour ma part pour 400 grammes d'eau, comptez 75 grammes de quinoa par personne).

Déposez la grande grille position basse, puis la plat contenant les tomates farcies.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut et bas: maxi pendant 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Servez aussitôt.

Bonne dégustation :)

Tomates Farcies Basilic, Olives et Mozzarella {Recette Végétarienne}
Tomates Farcies Basilic, Olives et Mozzarella {Recette Végétarienne}
Tomates Farcies Basilic, Olives et Mozzarella {Recette Végétarienne}
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :