750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette rentrée, j'avais envie de changements: un nouveau logo (d'ailleurs, je m'aperçois au moment où j'écris que je ne l'ai pas encore mis sur le blog), de nouveaux visuels pour mes recettes (je prends mes marques petit à petit) et une nouvelle rubrique sur le blog: Le Bento Du Mois ! Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir défiler un post à ce sujet...
A vrai dire, cette rubrique n'est pas tout à fait nouvelle. Je l'ai créée il y a 5 ans, à l'ouverture du blog, puis je l'ai abandonnée... Je manquais certainement d'inspiration à l'époque pour l'alimenter. Mais fort de mes 5 années de blog (haha), je compte bien poursuivre cette rubrique cette année et m'y tenir, tant les valeurs qui se cachent à l'intérieur de cette petite boîte m'importent !

Tout d'abord, qu'est ce qu'un bento ? C'est une boîte compartimentée où l'on place son déjeuner, préparé à l'avance, pour pouvoir l'emporter au travail par exemple ou lors de déplacements. C'est tout simplement une lunch box, une "gamelle", une "popotte", que l'on peut faire réchauffer ou non, et qui permet de bien manger ailleurs que chez soi. L'idée n'est évidemment pas de passer des heures à préparer son bento, sa gamelle, sa lunch box, sa popotte... Il faut faire simple, efficace et gourmand, en y plaçant les restes d'un repas mijoté la veille ou l'avant-veille par exemple.

Avec la rentrée, la reprise du travail, j'espère faire du bento ma fourniture scolaire obligatoire pour éviter autant que possible la cantine. Les plats servis n'y sont pas si infâmes mais comme il faut produire en grande quantité, la qualité des produits fait souvent défaut: les fruits et légumes, la viande... Le fait maison y est peu présent et a laissé place aux produits industriels. Parce que oui, plus les produits sont emballés pour des raisons d'hygiène bien entendu, plus les gens sont rassurés... Cherchez l'erreur...

Bref, pour éviter de disserter ici sur la question longuement, je vous ai listé ci-dessous les grands avantages du bento:

  • Maîtriser le contenu de ses repas
  • Privilégier le fait maison uniquement et dire non aux produits industriels remplis de cochonneries (au secours les additifs !)
  • Économiser de l'argent
  • Protéger l'environnement en évitant le packaging jetable et le gaspillage alimentaire grâce à un meilleur contrôle des quantités

C'est donc une rentrée des classes que je souhaite placer sous le signe du bento, d'où mon thème pour septembre "Back to School" (ou "Rentrée des Classes" si vous préférez). Je posterai donc chaque mois une proposition de bento comprenant une entrée, un plat et un dessert de saison, pour ceux qui souhaiteraient faire du bento (ou autre lunchbox réutilisable) leur compagnon pour cette nouvelle année.

Pour ce mois de septembre, mon Bento était composé:

> De Mini Pizzas en entrée

> D'un délicieux Colombo de Colin et Crevettes, servi avec des petits légumes pour faire office de plat

et...

> D'un Blondie aux Bananes et Noix de Pécan en dessert

Je posterai les recettes dans les jours à venir. Je commence aujourd'hui avec les Mini Pizzas, une recette que j'ai réalisée pour un apéritif. Il en restait quelques unes. Pas question de jeter, elles ont été très appréciées pour débuter mon déjeuner. Pour la base, vous pouvez utiliser de la sauce tomate ou de la sauce pesto ou les deux ! On privilégie le fait maison bien entendu, vous n'avez qu'à cliquer sur les intitulés pour retrouver mes recettes simples et rapides. Il en va de même pour la pâte à pizza...

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 8/10 Mini Pizzas de 8 centimètres de diamètre

1 pâte à pizza

8 cuillères à soupe de sauce tomate ou pesto

6 champignons de Paris environ

8 olives noires

Quelques copeaux de parmesan et une pincée d'origan

Préparation:

1. Déroulez la pâte et emporte-piecez des disques de pâte. Déposez les disques sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et sur chaque disque, étalez une cuillère à soupe de sauce tomate ou pesto.

2. Répartissez ensuite les champignons de Paris, préalablement lavés et tranchés, les olives noires dénoyautées et tranchées et les copeaux de parmesan.

3. Arrosez légèrement les mini pizzas d'origan et enfournez 10/15 minutes (en fonction de l'épaisseur de votre pâte) dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Tag(s) : #Bentô du Mois, #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :