750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reprise du travail, c'est aussi le retour des réveils et pour trouver la force de s'extirper du lit, penser au petit-déjeuner m'aide de toute évidence ! C'est souvent mon activité du dimanche soir: préparer de quoi avaler au petit-déjeuner, pour éviter les produits indus'... Et pour démarrer cette nouvelle semaine du bon pied, on se met à l'heure anglaise pour déguster ces délicieux scones anglais. Bien entendu, ces petits scones peuvent être dégustés à l'heure du thé, c'est souvent le cas en Grande-Bretagne. Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec les scones, ce sont des petits pains que l'on coupe en deux pour y tartiner de la clotted cream, une crème épaisse et de la confiture. Si les scones sont très populaires au Royaume-Uni, les recettes varient selon les pays. Les scones britanniques ont pour particularité d'être légèrement sucrés et de contenir des raisins. On peut y trouver cependant des dattes, des groseilles également...

J'avais testé cette recette pour la première fois il y a 3 ans, j'avais beaucoup aimé, j'en ai profité pour refaire les visuels, améliorer quelque peu la recette, la préciser… D'où le 2.0 :)

Si vous êtes un(e) adepte de ces petits pains ou si vous ne connaissez pas mais souhaitez vous laisser tenter, je vous conseille vivement cette recette, très simple à réaliser et rapide.

Une recette qui ne nécessite ni robot ni temps de repos. On n'hésite surtout pas à mettre la main à la pâte!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 18 scones environ):

250 grammes de farine

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Une pincée de sel

50 grammes de beurre mou

15 centilitres de lait

50 grammes de raisins secs

Farine pour façonner la boule

Un mélange d'un oeuf battu + 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation:

1. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le sucre et le sel.

2. Coupez le beurre ramolli en petits cubes et ajoutez-le à la préparation. Travaillez la préparation du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.

3. Une fois le mélange sableux obtenu, ajoutez le lait et les raisins.

4. Travaillez la pâte à l'aide d'une fourchette dans un premier temps, puis rassemblez-la, toujours avec les mains, afin de former une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine.

Si elle colle encore, pas de panique, ajoutez à nouveau un peu de farine. J'ai ajouté une petite quantité de farine, c'est tout. 

5. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 centimètres environ et détaillez-la en cercles de 4 centimètres de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Renouvelez l'opération à l'aide des chutes de pâte.

6. Disposez les cercles de pâte sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les du mélange œuf battu / eau à l'aide d'un pinceau.

Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 200°C. Ils doivent ressortir gonflés et dorés.

Bonne dégustation ;)

Vous pouvez conserver ces scones 2/3 jours dans une boîte avec couvercle.

Les Véritables Scones Anglais 2.0
Les Véritables Scones Anglais 2.0
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :