750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il conviendra d'attendre demain pour le passage officiel à l'automne, le retour de la grisaille et de la pluie aujourd'hui m'amène à aller chercher le réconfort dans ma cuisine (c'est souvent le cas d'ailleurs...) pour aller préparer ce Parmentier aux Saveurs d'Automne. Le Parmentier, c'est pour moi la recette doudou par excellence, j'en raffole vraiment, pas étonnant donc que le blog en compte des dizaines... Pour cette nouvelle version, j'ai souhaité mélanger potimarron et pommes de terre pour la purée, qui fut par conséquent, plus onctueuse que la purée de pommes de terre classique. J'y ai mis du poisson, du colin plus précisément, mais n'importe quel poisson blanc fera l'affaire. Et, je l'ai recouvert d'une petite chapelure bien automnale avec des noisettes, des châtaignes, du comté pour plus de gourmandise... Un petit mélange fait maison qui vous prendra une poignée de secondes à réaliser et qui viendra de toute évidence sublimer votre plat !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 3/4 personnes

400 grammes de chair de potimarron - 400 grammes de pommes de terre - 1 cube de bouillon de légumes - 2 cuillères à soupe de crème fraîche (légère pour ma part) - sel, poivre et une pincée de colombo (facultatif)

500 grammes de colin - sel

40 grammes de noisettes - 40 grammes de châtaignes - 40 grammes de comté râpé

Préparation:

1. Commencez par éplucher le potimarron et les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites cuire les morceaux de pomme de terre et de potimarron dans une casserole d'eau contenant un cube de bouillon de légumes 25 à 30 minutes, une fois l'eau à ébullition.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la taille de vos morceaux. Assurez-vous de la bonne cuisson de ces derniers en y plantant une lame de couteau. Si le couteau se plante facilement, c'est cuit !

Une fois les légumes cuits, égouttez-les et écrasez-les avec la crème fraîche. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre. J'ai également ajouté une pointe de colombo.

2. Procédez ensuite à la cuisson du poisson. Pour cela, rien de plus simple, plongez les morceaux de poisson 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Égouttez le poisson et émiettez-le.

3. Procédez ensuite à la chapelure. Dans le bol d'un mixeur, déposez les noisettes, puis mixez-les pour obtenir une poudre. Ajoutez les châtaignes et mixez à nouveau. Mélangez ensuite avec le comté râpé.

4. Dans un plat allant au four, déposez le poisson émietté, puis la purée de pommes de terre / potimarron et recouvrez votre plat avec la chapelure.

5. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade verte par exemple.

Bonne dégustation :)

Parmentier d'Automne {Potimarron et Poisson}
Parmentier d'Automne {Potimarron et Poisson}
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :