750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la rentrée, la reprise du travail, la période où il faut commencer à dire "au revoir" aux saveurs estivales, la période où le temps commence à manquer en cuisine et ailleurs… Pour aborder la rentrée sereinement et avec la certitude d'avoir le soleil à sa table, même les soirs de pluie, j'ai la solution qu'il vous faut: profiter des tomates qui inondent encore les étals et se préparer de délicieux pots de sauce tomate ! C'est la certitude de manger sainement, même quand le temps manque, et de retrouver des saveurs bien ensoleillées, même sous la grisaille. C'est ce que j'ai fait à mon retour de vacances: un petit passage à la ferme, une session de cueillette sous le soleil et une mise en pots pour mieux appréhender la reprise du travail.

J'en ai profité pour revoir quelque peu ma recette de sauce tomate maison (d'où le 2.0) et je l'ai vraiment trouvée DE-LI-CIEUSE ! La couleur, la texture, les saveurs... sont plus qu'au rendez-vous ! Vous pouvez bien entendu multiplier les quantités pour réaliser plusieurs pots et en congeler quelques-uns par exemple pour cet hiver. Rien à voir bien évidemment avec la sauce tomate industrielle remplie de cochonneries. Là, il n'y a pas d'épaississant, additifs, autres composants obscurs… On y trouve de la tomate, du basilic, du poivron rouge… Bref, du frais et de saison !

Toutes les recettes que je partagerai avec vous cette semaine ont été réalisées à partir de mes fruits et légumes récoltés à la ferme la semaine dernière. Je vous laisse un avant-goût des fruits et légumes qui seront mis à l'honneur. Vous pourrez de plus préparer toutes ces recettes (salées mais aussi sucrées) à l'avance.

Parfait pour concilier bien manger et reprise du travail ! 

Temps de préparation (20 minutes environ):

Ingrédients (pour 50 centilitres de sauce tomate environ):

750 grammes de tomates

1 poivron rouge

1 gros oignon rouge

2 gousses d'ail

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel & poivre

4 gouttes de tabasco

1 cuillère à café d'origan

1 vingtaine de feuilles de basilic frais

50 grammes de concentré de tomates

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir les tomates lavées et coupées en dés, le poivron lavé et coupé en morceaux (en ayant préalablement retiré les pépins et les membranes blanches) , l'oignon épluché et ciselé et l'ail haché dans l'huile d'olive 10 minutes environ à feu doux.

2. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le tabasco, l'origan et le basilic.

3. Ajoutez le concentré de tomates et laissez cuire 30 minutes à feu doux tout en remuant de temps en temps.

Je n'ai pas eu à ajouter d'eau. La texture obtenue me convenait parfaitement. Vous pouvez cependant ajouter un peu d'eau si vous le souhaitez (pas plus de 10 centilitres !). 

4. Mixez enfin la sauce tomate pour une texture bien lisse. Cette étape n'est pas obligatoire si vous souhaitez avoir quelques morceaux. 

Laissez la sauce refroidir et conservez-la plusieurs jours au réfrigérateur dans un pot avec couvercle.

Bonne dégustation ;)

Sauce Tomate Maison 2.0
Tag(s) : #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :