750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un week-end spécial "Tartes" que je vous propose ! Après ma Tarte version sucrée aux Myrtilles, Miel et Romarin d'hier, c'est une Tarte version salée que je vous propose aujourd'hui. Ces deux recettes ont un énorme point commun, le réconfort qu'elles apportent à la dégustation. Pour cette tarte salée, j'ai invité l'automne, ses différentes couleurs et saveurs à venir s'unir pour offrir un délicieux résultat. Si le potimarron est l'ingrédient star de la recette, les seconds rôles ne passent pas inaperçus pour autant gustativement. Cette tarte comprend des champignons, des châtaignes, du bleu pour apporter du fondant, gourmand, très très réconfortant et quelques graines de courge pour apporter un peu de croquant. J'ai choisi un moule assez haut pour que ma tarte soit assez épaisse, je les préfère ainsi :)

L'autre point commun entre cette tarte et celle d'hier est la pâte qui, elle aussi, est 100% faite maison. A réaliser à la main ou au robot. J'ai réalisé une pâte brisée (et non sablée) qui convient davantage aux recettes salées mais elle se veut aussi simple et rapide à réaliser et est surtout beaucoup plus saine que les pâtes que l'on trouve dans le commerce.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 1 tarte de 24 centimètres de diamètre

Pour la pâte brisée: 200 grammes de farine - une pincée de sel - une pincée de muscade - 80 grammes de beurre mou - 5 centilitres d'eau - 1 jaune d’œuf

Pour le reste de la tarte: 400 grammes de potimarron

3 œufs - 1 cuillère à soupe de maïzena - 1 cuillère à café d'herbes (type origan) - 15 centilitres de crème liquide - sel et poivre

100 grammes de bleu - 100 grammes de champignons de Paris - 8 châtaignes (cuites et pelées) - un peu de graines de courge

Préparation:

1. Commencez par la pâte brisée. Pour cela, versez la farine tamisée avec le sel et la muscade dans un saladier. Creusez un puits au centre et déposez le beurre mou coupé en petits morceaux.

Sablez le mélange (travaillez le mélange du bout des doigts si vous préférez).

Ajoutez ensuite l'eau et le jaune d’œuf et continuez de travailler la pâte afin d'amalgamer le tout, de former une boule de pâte. Si vous réalisez votre pâte à la main, écrasez bien la boule plusieurs fois sur votre plan de travail, afin de bien incorporer le beurre à la farine.

Filmez la boule et réservez 30 minutes environ au réfrigérateur.

2. Pendant ce temps, préparez la purée de potimarron. Pour cela, détaillez le potimarron en petits dés et faites cuire 20 minutes (une fois l'eau à ébullition) dans une casserole d'eau salée.

Écrasez ensuite les morceaux de potimarron égouttés à l'aide d'un écrase-purée.

3. Dans un saladier, battez les œufs avec la maïzena, les herbes, la crème liquide et le potimarron écrasé. Salez et poivrez.

4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Coupez-la aux dimensions de votre moule et déposez-la dans ce dernier contenant une feuille de papier cuisson.

Versez la préparation à base d’œufs, puis répartissez sur la tarte le bleu coupé en morceaux, les champignons de Paris lavés et tranchés, les châtaignes grossièrement coupées en morceaux, puis arrosez de graines de courge.

5. Enfournez la tarte 25 minutes dans un four chaud à 180°C, puis 20 minutes dans un four chaud à 150°C.

Servez avec une bonne salade verte par exemple.

Bonne dégustation :)

Tarte au Potimarron et Saveurs d'Automne
Tag(s) : #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains..., #Plats, #Entrées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :