750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le stress et la fatigue de la rentrée, il est temps de s'octroyer une petite pause pour le goûter du mercredi et de s'offrir une belle part de réconfort avec cette Tarte aux Pommes. C'est tout simple et c'est vraiment délicieux, surtout quand le tout est 100% maison. De la pâte sablée (légèrement parfumée à la cannelle) à la compote ! Et même les pommes, elles sont 100 % Made in Normandy, je suis allé les cueillir à la ferme ;)

Et figurez-vous qu'après plus de 1300 recettes partagées avec vous, je n'avais toujours pas posté de Tarte aux Pommes. La pomme est présente dans un certain nombre de recettes en effet, des gâteaux, tartes normandes… Mais, il n'y avait pas de Tarte aux Pommes ! C'est chose faite dorénavant.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 27 centimètres de diamètre

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

Pour la compote: 3 pommes - 20 grammes de cassonade - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 pincée de cannelle - 35 centilitres d'eau

3 pommes

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur. 

2. Pendant ce temps, préparez la compote. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec la cassonade, le jus de citron, la vanille et la cannelle. Mélangez bien pour bien imprégner les morceaux. Ajoutez l'eau. Portez à ébullition, puis laissez "compoter" à feu doux 20 minutes en remuant de temps en temps. 

Laissez refroidir ensuite. Vous pouvez mixer la compote si vous souhaitez obtenir une texture lisse et homogène. J'ai pour ma part souhaité la laisser avec des petits morceaux. 

3. Procédez ensuite au montage de la tarte. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. Découpez ensuite un grand cercle de pâte aux dimensions de votre moule et déposez le cercle dans votre moule à tarte, avec le papier cuisson.

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.

Déposez la compote sur la pâte et déposez les pommes épluchées et découpées en fines rondelles sur le dessus de la tarte. Appliquez-vous pour avoir un joli rendu. Vous pouvez utiliser une mandoline pour avoir des tranches de pommes bien régulières mais attention aux doigts ! 

4. Enfournez enfin la tarte 45 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte aux Pommes {100% Fait Maison}Tarte aux Pommes {100% Fait Maison}
Tarte aux Pommes {100% Fait Maison}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :