750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette de Tarte que je partage avec vous ce week-end, une Tarte Rustique pour être plus précis. Pas de chichi, pas besoin de se plier en 4 pour que les dimensions de la pâte correspondent bien à celles du moule, on rabat les bords et le tour est joué. Pour ce qui est de la pâte sablée, je l'ai réalisée moi-même, j'évite de plus en plus les pâtes industrielles pleines de cochonneries. La gourmandise et le bien manger sont devenus indissociables dans ma Kitchen et c'est aussi parce que la pâte sablée maison, c'est un vrai jeu d'enfants ! Pour ce qui est de la garniture, j'ai opté pour des myrtilles, ce qui donne à cette tarte des faux airs de Tarte aux Myrtilles, très répandue dans les Vosges... Et parce que je n'ai pas encore complètement tourné la page "été", j'y ai glissé quelques brins de romarin qui viennent parfumer, sublimer même l'ensemble. Un vrai régal !

Deux choses à noter pour cette recette: j'ai utilisé des myrtilles surgelées et j'ai choisi de faire 2 tartes. A vous de voir si vous souhaitez en faire une ou deux.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte sablée: 250 grammes de farine - 80 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 90 grammes de beurre mou - 10 centilitres de lait

Pour la tarte: 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 400 grammes de myrtilles - quelques feuilles de romarin et un filet de miel

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de crumble. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2. Abaissez ensuite la boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. Découpez ensuite un grand cercle de pâte ou deux moyens, à vous de voir.

3. Au centre de la pâte, répartissez la poudre d'amandes qui permettra d'absorber une partie du jus des myrtilles. Laissez un contour de pâte de 2/3 centimètres environ. Déposez ensuite vos myrtilles (bien décongelées et égouttées surtout si vous utilisez des myrtilles surgelées) et arrosez de quelques feuilles de romarin lavées, séchées et hachées et d'un bon filet de miel. Rabattez les bords de la tarte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

4. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 210°C.

Bonne dégustation :)

Tarte Rustique aux Myrtilles, Miel et Romarin
Tarte Rustique aux Myrtilles, Miel et Romarin
Tarte Rustique aux Myrtilles, Miel et Romarin
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :