750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour conclure cette semaine de rentrée des classes, cette semaine de reprise du travail pour moi, j'avais besoin d'une recette ultra réconfortante. Et perso, le chocolat et moi, on est toujours très très copains. J'ai voulu réaliser des Tartelettes toutes simples avec une pâte sablée maison, une ganache au chocolat et des noisettes pour ajouter un peu de croquant. Pour ce qui est de la pâte, elle est vraiment d'une simplicité déconcertante, bien meilleure et surtout, beaucoup plus saine que celles que l'on trouve dans le commerce. J'ai réalisé plusieurs tartelettes (deux de 14 centimètres de diamètre et deux de 10 centimètres de diamètre). A vous de voir si vous souhaitez réaliser différents formats en fonction des différentes envies, ou tout simplement une grande tarte. 

J'en profite pour partager avec vous de nouveaux visuels, je tente de nouvelles choses, de nouveaux fonds, n'hésitez pas à me faire part de votre avis en ce qui concerne les visuels. 

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients: pour 6 tartelettes ou 1 grande tarte

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

Pour le chocolat: 15 centilitres de crème liquide - 150 grammes de chocolat noir - 20 grammes de beurre

Une poignée de noisettes grossièrement concassées

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à obtention d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.  

2. Pendant ce temps, préparez la préparation au chocolat. Dans une casserole, versez la crème liquide et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et incorporez le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le beurre à la fin et mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène. 

3. Procédez enfin au montage des tartelettes. Entre deux feuilles de papier cuisson, abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Découpez des disques de pâte en fonction de la taille de votre / vos moule(s). Disposez les disques de pâte dans les moules contenant une feuille de papier cuisson. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson et enfournez 10 minutes à blanc dans un four chaud à 180°C. La pâte doit être légèrement dorée. 

4. Versez enfin la ganache au chocolat sur la pâte et laissez la ganache durcir au réfrigérateur. Déposez les noisettes grossièrement concassées sur le chocolat. 

Sortez les tartelettes du réfrigérateur 10/15 minutes avant de servir. 

Bonne dégustation :)

Tartelettes Choco Noisettes {Pâte Sablée Maison}
Tartelettes Choco Noisettes {Pâte Sablée Maison}
Tartelettes Choco Noisettes {Pâte Sablée Maison}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :