750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les brandades, les parmentiers... C'est typiquement le genre de plats que j'apprécie déguster en automne et en hiver. C'est bien chaud, réconfortant et quelque peu régressif avec la couche de purée qui vous replonge tout droit en enfance. Il est de plus possible de décliner les parmentiers et / ou les brandades à l'infini, à partir de ce que nous avons sous la main. Ces derniers constituent un bon moyen de faire manger des légumes aux petits et aux grands qui pourraient faire la grimace en voyant une assiette de légumes débarquer. Pour cette nouvelle recette de brandade, j'ai choisi un légume peu esthétique et qui n'a pas souvent la cote gustativement mais que j'adore... Le céleri ! Le goût n'est pas trop présent, juste ce qu'il faut pour venir parfumer la purée. Il se marie de plus très bien avec le poisson. J'ai choisi du cabillaud pour cette recette , vous pouvez cependant choisir le poisson blanc de votre choix. Et, on n'oublie surtout pas la petite (bonne) couche de fromage râpé sur le dessus pour plus de gourmandise... :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

800 de pommes de terre (poids net épluché) - 500 grammes de céleri rave (poids net épluché)

1 filet d'huile d'olive - 1 échalote - 500 grammes de cabillaud - sel et poivre

40 grammes de beurre - 20 centilitres de lait - une pincée de noix de muscade - (sel et poivre)

70 grammes de comté râpé

Préparation:

1. Épluchez les pommes de terre et le céleri et coupez-les en dés. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 25 minutes environ (le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux), une fois l'eau portée à ébullition.

2. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l’échalote épluchée et ciselée. Déposez le cabillaud coupé en morceaux et faites-le revenir 5 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

3. Égouttez les morceaux de pommes de terre et le céleri. Écrasez-les avec un presse purée. Ajoutez le beurre, le lait, la muscade et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre. Mélangez pour bien répartir les saveurs.

4. Dans un grand plat allant au four, déposez une couche de purée, puis répartissez le poisson. Recouvrez du restant de purée et de comté pour ma part.

5. Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C avant de passer à table.

Servez avec une salade verte par exemple.

Bonne dégustation :)

Brandade de Poisson au Céleri
Brandade de Poisson au Céleri
Brandade de Poisson au Céleri
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :