750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui mercredi, je partage avec vous cette recette de Brioche qui a tant hanté mes nuits la semaine dernière... Bon, j'exagère un peu, c'était pour rester dans l'ambiance Halloween qui lévite au dessus de nos têtes depuis quelques jours maintenant... En effet, ceux qui me suivent sur Instagram ont pu constater avec beaucoup de peine la semaine dernière que la Brioche m'a donné beaucoup de fil à retordre. J'ai dû recommencer, elle était beaucoup trop collante, j'en ai toujours sous les ongles, elle ne levait pas...  Bref, fort de mes expériences ratées, je reviens vers vous avec ce dernier essai, un essai réussi, un essai transformé... que j'ai pu apprécier au petit-déjeuner, jusqu'à hier ! En effet, conservée dans une boîte en fer avec couvercle, cette Brioche pourra sublimer vos petits-déjeuners pendant plusieurs jours. Je n'ai pas dit qu'elle gardait toute sa fraîcheur au bout de 5 jours mais elle reste très appréciable. J'en ai profité pour l'associer à de délicieuses confitures réalisées par la mère d'un ami, des confitures 100% Homemade (Fait-Maison) et surtout locales, avec des prunes de Gaillon par exemple, un petit patelin près de chez moi dans l'Eure.

Cette Brioche Buchty qui a la particularité d'être une brioche sans beurre a inondé les blogs il y a 3/4 ans, peut-être 5, ce n'est seulement aujourd'hui que je tente la recette et une chose est certaine, c'est que je n'attendrai pas 5 nouvelles années avant de m'y recoller. La recette est au final très simple si on respecte bien toutes les étapes et assez rapide. Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance. A vos marques, prêts ? Boulangez !

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes (une brioche de 24 centimètres sur 32):

1 cuillère à café de sel - 500 grammes de farine (T55 de préférence) - 15 grammes de levure de boulanger fraîche - 60 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 10 centilitres de lait - 20 centilitres de crème fraîche (allégée pour ma part) -

Préparation:

1. Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier si vous souhaitez réaliser cette recette à la main, déposez le sel, la farine et la levure émiettée au centre, puis le sucre.

Ajoutez les œufs battus en omelette, le lait et la crème (image 1).

2. Pétrissez la pâte environ 10 minutes, la pâte se détache des parois de la cuve mais est encore collante, pas de panique ! (image 2). Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer 1h30 dans un endroit tempéré. Elle va doubler de volume (image 3).

3. Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et divisez la pâte en 6 boules. Placez les 6 boules façonnées dans un grand plat allant au four en les espaçant (image 4). J'ai placé une feuille de papier cuisson dans mon plat. Couvrez-les à nouveau d'un torchon propre et laissez-les pousser à nouveau 1h à 1h30. Elles vont doubler de volume à nouveau et se toucher (image 5).

4. Enfournez le plat contenant la brioche 30 minutes dans un four chaud à 150°C (image 6). Laissez la brioche refroidir quelque peu sur une grille avant de déguster.

Bonne dégustation :)

Brioche Buchty {Brioche Allemande Sans Beurre}
Brioche Buchty {Brioche Allemande Sans Beurre}
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :