750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dans le magazine Vital Food, le magazine qui regroupe des centaines de recettes saines, gourmandes et colorées, que j'ai repéré cette recette. Il y avait une rubrique consacrée aux pruneaux, ces fruits secs ayant une très grande activité antioxydante. Avec cette vertu pour lui, inutile de dire que le pruneau ne compte pas pour des prunes (cette blague n'est pas de moi, mais d'eux…). J'aime les pruneaux mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser dans ma cuisine, ni même d'en acheter d'ailleurs. C'est dorénavant chose faite avec cette recette (d)étonnante de Keftas aux Pruneaux. Pour rappel, le kefta est une préparation à base de viande et d'épices que l'on sert bien souvent au Magreb, sous la forme de boulettes. L'association sucrée / salée fonctionne très très bien et est un jeu d'enfant à réaliser, vraiment simple et rapide. Les keftas sont bien fondantes, un vrai régal ! J'ai choisi de servir mes Keftas Façon Bowl avec de la semoule et un délicieux Houmous de Carottes, délicatement parfumé avec du cumin, du paprika…

Je vous laisse découvrir ma recette de Houmous de Carottes ICI ou ci-dessous.

Temps de préparation: 10/15 minutes

Ingrédients: pour 12 boulettes

2 cuillères à soupe de coriandre fraîche

1/2 oignon

8 pruneaux dénoyautés

280 grammes de viande hachée

Une pincée de cumin

Sel et poivre

Préparation:

1. Mixez la coriandre lavée et séchée avec l'oignon épluché et grossièrement émincé et les pruneaux dénoyautés. 

2. Ajoutez la viande hachée, ajoutez le cumin, salez et poivrez légèrement et malaxez bien avec les mains pour répartir saveurs et ingrédients. 

3. Façonnez des boulettes (30 grammes environ par boulette) et faites cuire 10 minutes dans une poêle légèrement graissée. 

Servez aussitôt avec de la semoule, le houmous de carottes, les amandes effilées légèrement grillées, quelques pruneaux...

Bonne dégustation :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour le Houmous de Carottes...

Préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 8/10 personnes): 500 grammes de carottes - Une pincée de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre - Un filet d'huile d'olive et 15 centilitres d'eau - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 2 cuillères à soupe de tahin - 1 gousse d'ail hachée - 1 pincée de cumin et de paprika

Préparation:

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

1. Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Déposez-les dans la petite cocotte, déposez-y une pincée de sel et de poivre (facultatif mais l'houmous doit être bien assaisonné tout de même), un peu d'ail en poudre, l'huile d'olive et les 15 centilitres d'eau chaude.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (haut: maxi / bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson, ni d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

2. Mixez ensuite les carottes avec l'eau restante dans l'omnicuiseur, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée, la pincée de cumin et de paprika.

3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de sésame par exemple, un peu de coriandre...

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

1. Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'huile d'olive, d'un peu de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre et faites cuire 30 minutes dans un four chaud à 230°C.

2. Mixez ensuite les carottes avec 15 centilitres d'eau, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée, une pincée de cumin et de paprika.

3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de sésame par exemple, un peu de coriandre…

 

Keftas de Boeuf aux Pruneaux et Houmous de Carottes
Keftas de Boeuf aux Pruneaux et Houmous de Carottes
Tag(s) : #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :