750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenez-vous, le mois dernier, à l'occasion de la rentrée, j'ai inauguré une nouvelle rubrique sur le blog: Le Bento du Mois ! A vrai dire, cette rubrique n'est pas tout à fait nouvelle. Je l'ai créée il y a 5 ans, à l'ouverture du blog, puis je l'ai abandonnée... Je manquais certainement d'inspiration à l'époque pour l'alimenter. Mais fort de mes 5 années de blog maintenant, je compte bien poursuivre cette rubrique cette année et m'y tenir, tant les valeurs qui se cachent à l'intérieur de cette petite boîte m'importent ! Avant de vous dévoiler le contenu de mon Bento de ce mois-ci, quelques rappels...

Tout d'abord, qu'est ce qu'un bento ? C'est une boîte compartimentée où l'on place son déjeuner, préparé à l'avance, pour pouvoir l'emporter au travail par exemple ou lors de déplacements. C'est tout simplement une lunch box, une "gamelle", une "popotte", que l'on peut faire réchauffer ou non, et qui permet de bien manger ailleurs que chez soi. L'idée n'est évidemment pas de passer des heures à préparer son bento, sa gamelle, sa lunch box, sa popotte... Il faut faire simple, efficace et gourmand, en y plaçant les restes d'un repas mijoté la veille ou l'avant-veille par exemple.

Comme je vous le disais le mois dernier, avec la rentrée, la reprise du travail, j'espère vraiment faire du bento ma fourniture scolaire obligatoire pour éviter autant que possible la cantine. Les plats servis n'y sont pas si infâmes mais comme il faut produire en grande quantité, la qualité des produits fait souvent défaut: les fruits et légumes, la viande... Le fait maison y est peu présent et a laissé place aux produits industriels. Parce que oui, plus les produits sont emballés pour des raisons d'hygiène bien entendu, plus les gens sont rassurés... Cherchez l'erreur...

Bref, pour éviter de disserter ici sur la question longuement, je vous ai listé ci-dessous les grands avantages du bento:

  • Maîtriser le contenu de ses repas
  • Privilégier le fait maison uniquement et dire non aux produits industriels remplis de cochonneries (au secours les additifs !)
  • Économiser de l'argent
  • Protéger l'environnement en évitant le packaging jetable et le gaspillage alimentaire grâce à un meilleur contrôle des quantités

Ce mois-ci, mon Bento avait pour thème: "Couleurs d'Automne". Car oui, l'arrivée de l'automne, c'est aussi le retour des belles couleurs: le jaune, le rouge, le orange qui viennent envahir nos arbres, nos trottoirs... Mais aussi nos assiettes !!! Et vous pouvez vous apercevoir que mon Bento compte davantage de couleurs encore, les pupilles et les papilles seront à la fête ;)

Pour ceux qui souhaiteraient faire du bento (ou autre lunchbox réutilisable) leur compagnon pour cette nouvelle année ou pour ceux qui l'ont déjà adopté depuis un moment, je partagerai aujourd'hui, demain et après-demain les recettes qui ont composé ce dernier.

Pour ce mois d'octobre, mon Bento était composé:

  • En entrée... Un Chausson feuilleté aux Épinards, Poire et Gorgonzola
  • En plat... Un Buddha Bowl composé de Croquettes de Houmous et de Légumes d'Automne
  • Et en dessert... Un Brookie Choco Potiron à tomber !

Vous l'aurez constaté, ce Bento a une particularité de plus, il est végétarien ! Alors, quelle recette vous fait le plus envie ???

Je vous dis à très vite, pour la recette des petits chaussons... :)

 Le Bento d'Octobre - Couleurs d'Automne
Tag(s) : #Bentô du Mois

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :