750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que la pluie ne cesse de tomber ici, les recettes réconfortantes, elles, s'enchaînent, au plus grand plaisir de nos papilles. C'est une nouvelle recette express et gourmande que je vous propose aujourd'hui avec ces Oeufs Cocottes. Je vous avais dit réconfortant, on ne peut pas mieux faire en accompagnant ces derniers de petites mouillettes de pain frais beurrées, que l'on trempe dans un jaune d'œuf dégoulinant. Pour cette nouvelle recette, parce que oui, le blog compte un certain nombre d’œufs cocottes (vous pourrez retrouver la liste ICI), j'ai choisi d'associer la patate douce au poireau, avec du camembert, un fromage bien de Normandie et... une petite sauce crème / moutarde à l'ancienne, qui vient relever le tout à merveille. Les différentes saveurs s'accordent vraiment bien et font de cette petite cocotte un moment de réconfort indéniable. Si la recette est d'une simplicité déconcertante à réaliser, il faut tout de même se méfier de la cuisson car si l’œuf devient dur... Aïe ! Je vous conseille de faire cuire votre œuf cocotte au bain-marie (eau bouillante déposée dans un grand plat) 12 minutes à 150°C. Votre œuf sera parfaitement cuit. Voilà, vous savez tout, enfin presque... Place à la recette !

Préparation: 10/15 minutes

Ingrédients: pour 2 belles cocottes

1 petite patate douce

1 poireau - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre

10 centilitres de crème liquide (crème soja cuisine pour ma part) - 2 cuillères à café bombées de moutarde à l'ancienne

4 morceaux de camembert

2 oeufs

Sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par éplucher la patate douce. Coupez-la en petits morceaux et faites-la cuire dans une casserole contenant un grand volume d'eau salée, 15 minutes une fois l'eau portée à ébullition. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux de patate douce. 

2. Pendant ce temps, lavez le poireau et émincez le blanc. Faites-le revenir 10 minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive, en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.

3. Une fois les morceaux de patate douce cuits, mélangez-les avec les poireaux. Répartissez-les au fond des cocottes et recouvrez-les du mélange crème liquide / moutarde à l'ancienne.

4. Déposez 2 morceaux de camembert dans chaque cocotte, cassez un œuf sur le dessus, salez et poivrez.

5. Déposez les cocottes dans un grand plat allant au four, versez de l'eau bouillante dans ce plat et enfournez 12 minutes dans un four chaud à 150°C.

Servez aussitôt avec des mouillettes bien entendu !

Bonne dégustation :)

Oeuf Cocotte Patate Douce, Poireau, Camembert et...
Oeuf Cocotte Patate Douce, Poireau, Camembert et...
Oeuf Cocotte Patate Douce, Poireau, Camembert et...
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :