750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de surprise, je vous l'avais annoncé hier, la nouvelle recette publiée sur le blog est bel et bien une recette contenant du poireau ! Entre autres délices, rassurez-vous... On trouve dans ce Parmentier une couche de viande de bœuf hachée, mélangée à des carottes, des poireaux et d'autres saveurs et recouverte d'une bonne couche de purée au bon goût d'antan et de comté. Ça, c'est pour obtenir un rendu bien gratiné et bien gourmand ! Le tout forme un plat réconfortant, qui tombe à pic en ce mercredi matin plutôt frisquet. Ce plat constitue de plus un bon moyen de faire manger et apprécier des légumes aux petits, mais aussi aux grands !

Si vous êtes, vous aussi, un grand amateur de poireaux, retrouvez ma compilation d'une trentaine de recettes contenant ce légume de saison. Il y en a pour tous les goûts !

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

600 grammes de pommes de terre

1 gousse d'ail - 1 oignon - un filet d'huile d'olive

300 grammes de carottes - 2 feuilles de laurier - 300 grammes de blancs de poireaux

400 grammes de viande hachée - sel et poivre

Une bonne noix de beurre (30 grammes environ) - 15 centilitres de crème liquide - 5 centilitres de lait

Une poignée de comté râpé

Préparation:

1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20/25 minutes (tout dépend de la taille de vos morceaux de pommes de terre) dans une grande casserole contenant de l'eau salée.

2. Dans une grande poêle, faites revenir une gousse d'ail épluchée et hachée et l'oignon épluché et émincé dans un filet d'huile d'olive.

Déposez ensuite les carottes épluchées et coupées en rondelles, les feuilles de laurier et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Ajoutez les blancs de poireaux lavés et coupés en morceaux et prolongez la cuisson 5 minutes.

Ajoutez enfin la viande hachée, salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes.

3. Pendant ce temps, égouttez les pommes de terre.

Écrasez les pommes de terre à l'aide d'un écrase-purée et ajoutez une bonne noix de beurre, de la crème liquide, du lait et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.

4. Déposez dans un (ou des) grand(s) plat(s) allant au four le mélange viande-poireaux-carottes, puis la purée et recouvrez d'une bonne couche de comté.

Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 200°C.

Bonne dégustation :)

Parmentier Poireaux, Carottes et Comté
Parmentier Poireaux, Carottes et Comté
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :