750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que Halloween ce n'est pas que pour les petits, je vous propose aujourd'hui de déguiser vos sushis pour l'occasion. S'il m'arrivait occasionnellement de manger des suhis, makis, onigirazus..., l'arrivée de l'Omnicuiseur Vitalité dans ma Kitchen a complètement changé la donne, tant le riz est un jeu d'enfants à préparer. On met tout dans la cocotte, rien à surveiller, mélanger... La cuisson du riz est parfaite, la texture également pour pouvoir former les sushis. Et il n'y a pas à gratter la casserole au final... Le pied !

Pour ce qui est du costume d'Halloween revêtu par mes suhis, ce dernier est composé de feuille d'algue nori découpée, ajustée... Et d'un peu de wasabi. Et de quelques graines de sésame noires pour les yeux. Un peu de créativité, de patience... Et le tour est joué ! L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée dans le Vital Food d'automne, un magazine de food qui propose des recettes originales et gourmandes tout en jonglant avec bien-être pour la santé, nourriture équilibrée et fruits et légumes de saison. J'aime beaucoup ce magazine mais ça, c'est une autre discussion. Pour revenir à ces sushis monstrueusement bons et effrayants donc, ils constitueront un mets idéal pour lancer les hostilités à l'apéro par exemple.

Avec cette recette Halloweenesque, je participe au Défi Cuisine Couleurs et Saveurs d'Automne.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 20 sushis environ (N'hésitez pas à doubler les quantités pour plus de sushis !)

200 grammes de riz à sushi

Mélange pour le riz: 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et une 1/2 cuillère à café de sel

4 tranches de saumon fumé environ

1 feuille d'algue nori, un peu de wasabi et des graines de sésame noires pour les yeux

Sauce soja sucrée ou salée pour accompagner

Préparation:

1. Commencez par faire cuire le riz à sushis:

  • avec l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans la cocotte de base avec 2 fois son volume d'eau bouillante (soit 1 litre). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Une fois le riz cuit, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.

  • sans l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.

Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement...

2. Procédez ensuite au montage des sushis:

Si vous ne préparez pas vos sushis tout de suite, conservez le riz au réfrigérateur, dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'à ce que vous prépariez vos sushis.

Si vous disposez d'un moule à sushis, huilez-le légèrement à l'aide d'un pinceau silicone. Remplissez-le à ras bord, pressez à l'aide du couvercle et démoulez.

Si vous ne disposez pas de moule à sushis, il est possible de les former en insérant une boule de riz dans la paume de la main et en pressant pour reproduire la forme des sushis. Cette technique est plus délicate, tant le riz à sushis colle aux doigts. Si vous optez pour cette manière de faire, trempez vos doigts dans un bol d'eau froide pour éviter que le riz ne colle trop.

3. Découpez ensuite des lamelles de saumon fumé pour recouvrir vos sushis et laissez parler l'artiste qui sommeille en vous pour déguiser vos sushis à l'aide d'algue nori et de wasabi. Une fois la forme découpée dans la feuille d'algue nori, n'hésitez pas à l'humecter pour la rendre plus maniable et qu'elle adhère davantage sur le sushi. 

Placez ensuite vos sushis au frais et attendez le moment de la dégustation.

Sortez les baguettes et trempez vos sushis dans la sauce soja sucrée ou salée. Vous ne serez pas déçus !

Bonne dégustation :)

{Scary} Sushis d'Halloween
{Scary} Sushis d'Halloween
{Scary} Sushis d'Halloween
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :