750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce premier jour de vacances d'automne, c'est une recette qui réchauffe que je vous propose sur le blog. Une recette toute verte qui associe des légumes verts donc, à savoir les haricots avec des verts de poireaux. Et, cette recette tombe à pic en ce lundi "vert", jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux ! J'ajoute un autre atout à cette recette puisqu'elle vous permettra de liquider les verts de poireaux, qui finissent bien souvent à la poubelle alors qu'ils trouvent très aisément leur place dans un bon velouté. Pour éviter de les jeter donc, je les lave, les émince et les congèle... en attendant la prochaine soupe. Avec autant d'atouts pour lui, il n'était pas question pour moi de préparer mon velouté autrement qu'à l'Omnicuiseur Vitalité, afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs de mes aliments grâce à la cuisson basse température.

Vous pourrez consommer ce velouté en entrée par exemple, en y ajoutant pourquoi pas un léger filet de crème liquide, des morceaux de pain, du fromage râpé...

Ce n'est pas la première fois que je vous propose une soupe toute verte sur le blog, j'avais déjà partagé avec vous une version printanière.

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

350 grammes de haricots verts - 200 grammes de verts de poireaux

80 centilitres de bouillon de légumes

(Sel et poivre)

Préparation:

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

1. Dans une casserole, faites revenir l'oignon épluché et ciselé avec la gousse d'ail épluchée et hachée dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.

2. Ajoutez ensuite les haricots équeutés et lavés et les verts de poireaux émincés et lavés.

3. Déposez le bouillon de légumes et laissez cuire 30 minutes, une fois l'eau à ébullition. 

4. Mixez enfin à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour obtenir la texture souhaitée et à rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

  • Pour une préparation avec omnicuiseur:

1. Dans la cocotte, déposez l'oignon épluché et ciselé, la gousse d'ail épluchée et hachée, les haricots verts équeutés et lavés et les verts de poireaux émincés et lavés.

2. Recouvrez du bouillon de légumes bouillant, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte et d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

3. Mixez jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse et homogène.

A vous de voir si vous souhaitez ajouter ou non un peu d'eau pour obtenir une texture plus liquide ou rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Pour ma part, je n'ai rien ajouté, tout était à mon goût :)

Bonne dégustation :)

Velouté Haricots {Verts} de Poireaux - Recette Anti-gaspi
Velouté Haricots {Verts} de Poireaux - Recette Anti-gaspi
Tag(s) : #Entrées, #Recettes Végétariennes, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :