750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait un petit moment que le Gratin de Ravioles du Dauphiné figurait sur ma "To Do List". Un retour tardif d'une expo, une grosse flemme et une soirée fraîche et pluvieuse plus tard, je me suis enfin lancé ! Pour ceux qui ne connaissent pas les Ravioles du Dauphiné, ce sont des petits carrés de pâte farcie de fromage. Des sortes de raviolis mais dans le sud-est de la France. Pour ma part, je les ai achetées surgelées et détachées chez Pic*** mais vous pouvez les trouver également vendues en plaques. Dans ce délicieux gratin fait en deux temps trois mouvements donc, vous pourrez trouver de la butternut, un mélange de champignons (surgelés là encore de chez Pic*** avec des bolets, des pleurotes, des champignons de Paris, des lentins de chêne, des cèpes et des pleurotes, rien que ça !) et du comté sur le dessus, pour le côté gratiné justement !

Pour ce qui est de la sauce, vous pouvez utiliser l'option crème fraîche comme mentionné dans la recette ci-dessous ou pour une version plus diététique mais tout autant gourmande, je vous conseille de mélanger 20 centilitres de lait végétal avec 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 2 cuillères à soupe de levure maltée et 2 cuillères à soupe de Maïzena. Mélangez bien le tout et faites chauffer dans une casserole, tout en mélangeant bien pour que la sauce épaississe. Vous m'en direz des nouvelles ;)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 / 3 personnes

250 grammes de chair de butternut

1 filet d'huile d'olive

1 oignon

Sel et poivre

250 grammes d'un mélange de champignons

20 centilitres de crème fraîche épaisse

250 de ravioles du Dauphiné

50 grammes de comté râpé

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir la butternut épluchée et coupée en petits dés dans un filet d'huile d'olive avec l'oignon épluché et émincé. Salez, poivrez et laissez cuire 10 / 15 minutes environ en mélangeant régulièrement.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le mélange de champignons (décongelé s'ils sont surgelés).

2. Dans un plat à gratin, versez la moitié de la crème fraîche, puis les ravioles du Dauphiné, le contenu de la poêle et recouvrez du restant de crème fraîche et de comté râpé.

3. Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade verte.

Bonne dégustation :)

Gratin de Ravioles du Dauphiné, Butternut, Champignons et Comté
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :