750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette testée hier que je partage avec vous aujourd'hui. J'avais envie d'un Burger, de Confit de Canard... Et d'une bonne sauce pour accompagner le tout surtout, un bon Ketchup mais un ketchup de saison surtout... Je me suis donc lancé dans une expérimentation, celle de tester le ketchup au Butternut. J'étais parti sur un truc un peu sucré, un chutney de poires par exemple ou quelque chose dans ce goût là, mais déjà fait... Alors, je me suis dit que la Butternut, avec son côté tout doux, un peu sucré, pourrait faire le taf sans problème ! Et franchement, si j'en suis là aujourd'hui, à rédiger ces quelques lignes de blabla, c'est que l'essai a été transformé. J'en oublie le burger (délicieux cela dit) car aujourd'hui, la star, c'est le Ketchup !

  • Pour ce qui est du burger, rien de plus simple.  J'ai commencé par réchauffer les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse (2 cuisses). J'ai découpé et haché grossièrement les cuisses confites (ne surtout pas les mixer!). Dans une large poêle ou une sauteuse, j'ai fait blondir un oignon épluché et haché à feu très doux. J'ai ajouté le canard à feu vif, j'ai mélangé énergiquement, pendant 5 minutes. Le canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.
  • J'ai recouvert très généreusement la base de mes pains de comté râpé (une bonne poignée).
  • J'ai épluché ma butternut, l'ai coupée en dés, salée, poivrée, recouverte d'un filet d'huile d'olive. Direction le four à 180°C pendant 30 minutes pour la faire rôtir. 5 minutes avant la fin de cuisson, j'ai ajouté les pains au four (base recouverte d'effiloché de canard) afin de faire fondre le fromage. Puis, j'ai servi les burgers avec mon délicieux Ketchup...

Passons au Ketchup maintenant...

Temps de préparation: 15 / 20 minutes

Ingrédients: pour 50 centilitres

500 grammes de chair de butternut

1 oignon - 1 filet d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

30 grammes de concentré de tomates - 1 cuillère à café de 4 épices - 3 gouttes de tabasco - sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par éplucher la butternut. Coupez la chair en dés et faites-la cuire 20 minutes à la casserole dans un grand volume d'eau salée (une fois l'eau à ébullition).

2. Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon épluché et émincé avec le filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le sirop d'érable et laissez caraméliser 5 minutes à feu doux en mélangeant.

Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique et laissez réduire.

Ajoutez ensuite les morceaux de butternut égouttés,le concentré de tomates, les épices, le tabasco, le sel et le poivre. Mélangez bien, ajoutez 5 centilitres et laissez cuire 5 minutes à nouveau à feu doux.

Mixez ensuite pour obtenir un ketchup bien lisse et homogène. J'ai ajouté 5 centilitres d'eau à nouveau. A vous de voir en fonction de la texture désirée.

Bonne dégustation :)

Je vous laisse (re)découvrir d'autres recettes de Ketchup maison sur le blog:

Ketchup de Butternut {Et Burger au Confit de Canard}
Ketchup de Butternut {Et Burger au Confit de Canard}
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :