750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je profite de ce long week-end pour partager avec vous une recette de Tarte Tatin, une recette que je souhaitais faire il y a un certain temps mais devant laquelle j'ai souvent renoncé, en voyant la quantité (assez impressionnante) de beurre. Je me suis enfin lancé pour un repas avec des amis il y a quelques semaines. Bon, pour revenir à cette histoire de beurre, il faut se rassurer, la quantité impressionnante comme je vous le disais, sert avant tout au pochage des pommes. Une bonne partie n'est donc pas conservée dans la recette, à moins de la boire en jus mais ce n'est vraiment pas conseillé... Pour rappel, la Tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre, une pâte est disposée au dessus de la garniture pour la cuisson. Une fois la tarte cuite au four, elle est renversée et TATIN, on obtient une délicieuse tarte tatin, à servir tiède avec une bonne crème épaisse froide. On ne va plus s'arrêter à ça ! Les puristes reconnaîtront à coup sûr que la recette livrée ci-dessous ne correspond pas tout à fait à la recette "traditionnelle", il s'agit en fait de la version de M. Michalak, revue par le délicieux et gourmand blog Yumelise que j'ai beaucoup suivi, son pas à pas m'a été très précieux. Alors, un grand merci à toi Elise ! Si j'ai souvent renoncé à cette recette, c'est aussi parce que je pensais que c'était un peu long à réaliser et compliqué mais pas en fait, pas du tout ! Il faut bien suivre les consignes et respecter toutes les étapes et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Temps de préparation: 30/45 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 25 centimètres de diamètre environ

35 centilitres d'eau - 250 grammes de beurre demi-sel - 250 grammes de sucre blanc en poudre - 1 gousse de vanille

10 pommes, Golden de préférence (elles résisteront mieux au pochage)

150 grammes de sucre en poudre (pour le caramel)

1 pâte feuilletée

Préparation:

1. Dans une grande casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre, le sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et grattée pour faire ressortir plus facilement les graines (photo 1).

Épluchez ensuite les pommes, coupez-les en 4 et épépinez-les.

2. Pochez ensuite les pommes dans le mélange eau / beurre / sucre qui frémit. Je m'y suis pris en deux / trois fois, il n'était pas possible de faire pocher tous les quartiers de pommes en même temps. Retournez-les délicatement pendant le pochage. Après 8 minutes de pochage environ, les pommes devraient être bien tendres, sortez-les délicatement à nouveau avec une écumoire et laissez-les refroidir dans une grande assiette (photo 2).

3. Préparez ensuite le caramel, un caramel à sec. Répartissez bien le sucre dans le fond d'une grande casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne mélangez surtout pas. Une fois que le sucre commence à fondre, vous pouvez remuer délicatement à l'aide d'une grande cuillère en bois (photo 3).

4. Une fois le caramel fondu, versez-le dans un moule à manqué anti-adhésif sans tarder, pour éviter que le caramel ne durcisse. N'utilisez surtout pas un moule à bords amovibles, le caramel va couler et cramer dans le four sinon !

Remplissez bien le moule en disposant soigneusement les pommes sur le côté de préférence en les serrant bien, de manière à former une belle rosace. Commencez par les bords, puis terminez par le centre (photo 4).

Utilisez l'écumoire ensuite pour tasser, "presser" vos pommes sur le dessus, de manière à ne laisser aucun espace vide. Faites-le délicatement (photo 5).

5. Déroulez enfin la pâte qui doit avoir un diamètre de 3 centimètres de plus que le diamètre de votre moule (28 centimètres pour la pâte). Posez le cercle de pâte sur les pommes, rabattez les bords à l'intérieur du moule, contre les pommes et faîtes des trous dans la pâte à l'aide d'un pic en bois pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson (photo 6).

6. Faites cuire enfin la tarte 55 minutes dans un four chaud à 180°C, en mode statique (et non chaleur tournante !).

Une fois la tarte sortie du four, laissez-la refroidir 5 minutes et démoulez-la en retournant le moule sur une grille afin de laisser couler le jus ou le caramel, puis placez-la sur le plat qui vous servira à la présentation.

Cette tarte se conserve à température ambiante, vous n'aurez qu'à la faire réchauffer 10 minutes environ dans un four chaud à 140°C juste avant de la servir.

Bonne dégustation :)

Tarte Tatin {Aux bonnes Pommes de Normandie}
Tarte Tatin {Aux bonnes Pommes de Normandie}
Tarte Tatin {Aux bonnes Pommes de Normandie}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :