750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec une recette de Burger que je vous propose de terminer cette année. Un burger bien gourmand et dégoulinant qui se compose d'une Rösti de pomme de terre (ou une galette de pomme de terre si vous préférez) et du Saint-Nectaire, un fromage emblématique de la région d'Auvergne, à base de lait de vache. Inutile de servir ce burger avec des frites, vous pouvez toujours l'accompagner des Rösti restantes dans la mesure où vous pourrez réaliser 6 rösti environ avec cette recette. Et pourquoi pas quelques feuilles de salade ?

Pour retrouver ma collection de burgers 2014-2019, rendez-vous ICI.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 burgers

  • Pour les rösti: 500 grammes de pommes de terre - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à café d'herbes de Provence par exemple - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de farine  - sel et poivre
  • Pour la sauce: 4 cuillères à soupe de coulis de tomate - 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne - 2 cuillères à café de sirop d'érable - sel et poivre
  • Pour la viande: 250 grammes de viande de bœuf hachée - Un filet d'huile d'olive - Sel et poivre
  • Pour le restant du burger: 2 pains à burger - 2 belles tranches de Saint-Nectaire - Quelques morceaux d'oignon émincé et de cornichon

Préparation:

1. Commencez par préparer les rösti de pommes de terre. Pour cela, épluchez les pommes de terre et râpez-les. Pressez bien la pomme de terre râpée dans un égouttoir pour retirer un maximum d'eau. 

Incorporez aux pommes de terre l'échalote et la gousse d'ail épluchées et émincées, les herbes, l’œuf, la farine, le sel et le poivre.

Dans une poêle légèrement graissée et chaude, disposez une cuillère à soupe très généreuse de préparation et aplatissez cette dernière pour obtenir la forme d'une galette. Lorsque la galette commence à dorer, retournez-la et faites-la cuire sur l'autre face pour obtenir une cuisson homogène.

2. Pour la sauce, mélangez le coulis de tomate avec la moutarde à l'ancienne, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Réservez.

3. Divisez ensuite la viande en 2 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point... Inutile de trop faire cuire les steaks, la cuisson va se poursuivre au four.

4. Procédez enfin au montage des burgers.

Sur la base des burgers, déposez une couche généreuse de sauce, déposez ensuite une rösti, puis un steak et un beau morceau de Saint-Nectaire. Vous pouvez y déposer sur le dessus quelques morceaux d'oignon émincés et de cornichon.

Enfournez 5/10 minutes dans un four chaud à 180°C, juste le temps de bien faire fondre le fromage.

Bonne dégustation :)

Burger Rösti de Pommes de Terre et Saint-Nectaire
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :