750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est à nouveau une recette de Gratin que je vous propose aujourd'hui. Un Gratin complet et consistant avec des pommes de terre, cuites à la manière d'un gratin dauphinois, de l'oseille (ce n'est plus vraiment la saison mais j'ai pour ma part utilisé de l'oseille surgelée, que vous pouvez tout à fait remplacer par des épinards surgelés également), du saumon et une bonne sauce bien crémeuse au... gorgonzola. J'adore le gorgonzola ! A nouveau, vous pouvez tout à fait le remplacer par le fromage de votre choix.

J'ai utilisé l'Omnicuiseur Vitalité pour réaliser ce plat. Tout cuit en même temps, les saveurs de mes ingrédients sont bien préservées et c'est surtout beaucoup plus rapide. Si vous pouvez réaliser cette recette au four traditionnel, il vous faudra ajouter une étape à la préparation, à savoir précuire les pommes de terre 10 à 15 minutes à la casserole en amont.

Le résultat est crémeux et fondant. Je n'ai pas su attendre pour engloutir mon plat, je sens d'ailleurs encore la brûlure sur mon palais deux jours plus tard...

Temps de préparation: 15 à 20 minutes

Ingrédients: pour 2 à 3 personnes

300 grammes de pommes de terre

300 grammes de saumon (des pavés de saumon pour ma part)

20 centilitres de crème liquide - 50 grammes de gorgonzola - 1 cuillère à café de ciboulette hachée - 1 gousse d'ail - sel et poivre

300 grammes d'oseille (prélablament décongelée si surgelée)

Préparation:

1. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines tranches (ne lavez pas les pommes de terre après les avoir tranchées car l'amidon est nécessaire pour donner de la consistance au gratin).

Si vous n'utilisez pas l'omnicuiseur pour réaliser cette recette, faites-les précuire 10 à 15 minutes en fonction de leur fermeté et égouttez-les.

2. Coupez les pavés de saumon en morceaux.

Mixez la crème liquide avec le gorgonzola coupé en morceaux, la ciboulette, la gousse d'ail épluchée et grossièrement coupée, le sel et le poivre.

3. Dans un plat (ou 2 comme moi pour faire plusieurs parts), déposez l'oseille décongelée et bien égouttée, puis répartissez les morceaux de saumon. Versez la moitié de la sauce préalablement mixée. Déposez une couche de pommes de terre préalablement tranchées et versez pour finir le restant de sauce mixée. Vous pouvez ajouter sur le dessus quelques morceaux de gorgonzola pour plus de gourmandise encore.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez votre ou vos plat(s) dans la grande cocotte comprenant 6 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: maxi 40 minutes puis mini / Bas: mini).

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez 50 minutes dans un four chaud à 180°C.

Ne vous brûlez pas la langue, attendez quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Gratin aux Pommes de Terre, Oseille et Saumon au Gorgonzola
Gratin aux Pommes de Terre, Oseille et Saumon au Gorgonzola
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :