750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On attaque la deuxième moitié de la semaine et toujours pas de gratin posté cette semaine, il fallait donc remédier rapidement à ce manque ! Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle recette de Gratin que je partage avec vous, un Gratin de Poireaux avec du Bacon et du Comté. J'en ai fait un plat complet, il faut dire qu'il me restait de la soupe à finir ! Vous pouvez tout à fait accompagner ce Gratin de pâtes, de riz..., si vous souhaitez quelque chose de plus consistant.

Pour ce qui est de la cuisson, pas de temps à perdre, c'est avec mon Omnicuiseur Vitalité que j'ai souhaité faire cuire mon plat. Grâce à mon joujou extraordinaire, inutile de faire précuire les poireaux, tout cuit en même temps et ce, à basse température pour préserver les saveurs et les bienfaits de mes légumes... BIO :) Le gratin ne rend de plus pas d'eau, ce qui peut être le cas lorsque l'on fait cuire les poireaux en amont à l'eau. Si vous souhaitez faire ce gratin au four traditionnel, il vous faudra donc rajouter une étape de préparation, à savoir faire cuire les poireaux 15 minutes à l'eau bouillante salée, une fois les poireaux lavés et raccourcis. Égouttez-les bien ensuite avant de les enrouler dans le bacon.

Temps de préparation: 10 / 15 minutes à peine (c'est vraiment très rapide !)

Ingrédients: pour 2 personnes

6 poireaux

6 tranches de bacon

30 centilitres de béchamel (n'hésitez pas à y ajouter une pincée de noix de muscade, une gousse d'ail hachée... pour plus de saveurs)

50 grammes de comté râpé

Préparation:

1. Commencez par bien laver les poireaux, raccourcissez les verts et coupez-les en deux pour les raccourcir et les faire rentrer dans votre plat.

Enroulez-les dans une une tranche de bacon, puis déposez-les dans un plat allant au four.

2. Si vous souhaitez réaliser votre béchamel maison, rien de plus simple. Faites fondre 20 grammes de beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez une bonne cuillère à soupe de farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait progressivement (25 centilitres en tout), tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez, ajoutez une pointe de muscade et n'hésitez pas à y ajouter une gousse d'ail hachée. J'y ai même ajouté la moitié du comté pour que la sauce ait bien le goût de fromage.

3. Versez la béchamel sur les poireaux. Déposez le restant de comté et mettez en cuisson.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez votre plat dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 55 minutes (Haut: maxi 35 minutes puis mini / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez 20 /25 minutes dans un four chaud à 210°C.

Bonne dégustation :)

Gratin de Poireaux, Bacon et Comté
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :