750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette de fêtes que je vous propose aujourd'hui, une recette qui pourrait tout à fait être servie à votre table à Noël. Pas de viande, je n'en suis pas très très fan, mais du poisson ! Mais attention, du poisson de choix, de la lotte et des gambas. Et parce que j'en ai un peu marre des traditionnels plats que l'on sert pendant les fêtes, j'ai opté pour l'évasion et l'exotisme... Et je ne pouvais pas espérer mieux avec ce Tajine, rempli de saveurs, la lotte marinée dans une chermoula avant la cuisson, un délicieux mélange de saveurs sucrées / salées avec les fruits secs (dattes et abricots).

J'ai accompagné mon Tajine de pommes de terre et de carottes mais vous pouvez l'accompagner également de riz ou de semoule.

Préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la chermoula: 1 bouquet de coriandre et de menthe - 2 gousses d'ail - le jus d'un citron - une cuillère à café de cumin et de paprika - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates - 5 centilitres d'huile d'olive - sel et poivre - 5 centilitres d'eau froide

1 queue de lotte (800 grammes une fois découpée en morceaux)

12 gambas

1 poivron rouge

2 fenouils

100 grammes d’abricots secs dénoyautés

100 grammes de dattes séchées et dénoyautées

500 grammes de pommes de terre

500 grammes de carottes

Préparation:

1. Commencez par préparer la chermoula (sauce dans laquelle le poisson va mariner). Pour cela, lavez et séchez la coriandre et la menthe. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les grossièrement. Mixez le tout avec le jus de citron, le cumin et le paprika, le concentré de tomates, l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'eau froide. Vous devez obtenir une préparation homogène dans laquelle les morceaux de lotte vont mariner une petite heure.

2. Retirez l'arête centrale de la lotte et coupez-la en morceaux et décortiquez les gambas. Faites mariner les morceaux de lotte dans la chermoula.

3. Dans une sauteuse, déposez le poivron et les fenouils épluchés et émincés, les fruits secs, répartissez les morceaux de lotte et arrosez le tout de chermoula. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux 15 minutes, ajoutez les gambas et prolongez la cuisson de 10 minutes.

Servez le tout bien chaud avec du riz, de la semoule ou comme moi, avec des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur (500 grammes de pommes de terre et 500 grammes de carottes épluchées, coupées en morceaux et cuits dans le cuit-vapeur pendant 30 minutes environ en fonction de la taille des morceaux).

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Tajine de Lotte et Gambas aux Fruits Secs
Tajine de Lotte et Gambas aux Fruits Secs
Tag(s) : #Noël, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :