750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël vient à peine de s'achever et je continue avec mes recettes festives. Ce n'est pas une recette réalisée au réveillon ni à Noël que je vous propose aujourd'hui mais une recette réalisée le 23. Elle arrive un peu tard mais pourra tout à fait être réalisée pour donner une seconde vie à un restant de noix de saint-jacques et de cèpes, produits très consommés en période de fêtes. N'oublions pas de plus que c'est reparti le 31 décembre, cette recette pourra donc vous être bien utile si vous cherchez un plat plein de saveurs et pas prise de tête à préparer. Il vous faudra juste vous y prendre la veille pour la décongélation des noix de saint-jacques si vous utilisez des saint-jacques surgelées. Et au pire, c'est encore Noël l'année prochaine, donc... C'est ma première recette de vol-au-vent sur le blog, il faut bien un début à tout. Je n'ai évidemment pas préparé ces feuilletés moi-même, je ne sais pas faire, je les ai achetés tout prêts (pas bien !) mais les ai remplis d'une garniture de choix et d'une délicieuse sauce, qui s'apparente à une béchamel.

Mes cèpes et mes noix de saint-jacques étaient surgelées, histoire d'amoindrir le coût également.

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle du "délicieux" blog Delizioso.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 parts

6 bouchées pâtissières (de la marque Tipia* pour ma part)

300 grammes de noix de saint-jacques (surgelées pour ma part) - du lait

Pour la sauce: 1 échalote - 5 centilitres de vin blanc - 20 grammes de beurre - 20 grammes de farine - 25 centilitres de lait - sel et poivre

250 grammes de cèpes (surgelées pour ma part) préalablement décongelées - 1 noix de beurre - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à soupe de persil haché - sel

Persil et baies roses pour le dessus (facultatif)

Préparation:

1. La veille, déposez les saint-jacques dans un saladier et recouvrez-les de lait. Réservez au réfrigérateur toute une nuit pour qu'elles décongèlent tranquillement et conservent ainsi tout leur moelleux.

Le lendemain, retirez le lait, rincez les noix de saint-jacques et coupez-les en deux.

2. Pour la béchamel, épluchez et émincez finement l'échalote. Déposez-la dans une casserole avec le vin blanc. Faites chauffer à feu doux jusqu'à évaporation du vin blanc.

Ajoutez ensuite le beurre et faites-le fondre. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez ensuite la casserole sur le feu et incorporez le lait progressivement tout en mélangeant à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez.

3. Dans une poêle, déposez les cèpes décongelées et égouttées avec le beurre, les gousses d'ail épluchées et hachées, le persil lavé et haché. Salez.

Une fois les champignons colorés, ajoutez les saint-jacques et la sauce béchamel réservée dans la casserole. Laissez cuire 5/10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Vous pouvez bien entendu préparer la garniture en amont et la faire réchauffer au moment venu.

4. Peu de temps avant de servir, faites cuire 5 minutes les feuilletés dans un four chaud à 200°C, après avoir retiré les chapeaux sans percer le fond.

A la sortie du four, répartissez la garniture chaude dans les feuilletés. Saupoudrez de persil haché et de baies roses par exemple, avant de les recouvrir de leur chapeau.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Vol-au-Vent Noix de Saint-Jacques et Cèpes
Vol-au-Vent Noix de Saint-Jacques et Cèpes
Vol-au-Vent Noix de Saint-Jacques et Cèpes
Tag(s) : #Entrées, #Noël, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :