750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche de la Chandeleur, j'ai souhaité expérimenter une nouvelle recette de crêpes: des crêpes sans œufs et sans lait... Et c'est tout à fait possible ! Bon, bien évidemment, il faut trouver l'astuce qui va remplacer ces deux ingrédients essentiels dans l'élaboration de la pâte à crêpes. L'ingrédient magique est ici le tofu soyeux que l'on trouve facilement dans les magasins BIO, à un prix raisonnable (autour de 2 euros les 400 grammes). Le tofu soyeux se présente sous la forme d'une pâte blanche qui n'a pas vraiment de goût et est obtenu en faisant cailler du lait de soja. En plus d'offrir une variante végétalienne à la recette, le tofu soyeux, comme toute forme de tofu, ne contient pas de cholestérol. La recette est donc bien "healthy" et déculpabilisante. La pâte n'est de plus pas sucrée... Inutile si l'on accompagne ces dernières de pâte à tartiner, de confiture, de sirop d'érable... Je partagerai avec vous demain ma nouvelle recette de pâte à tartiner maison: sans cochonnerie ni huile de palme... C'est de la bombe ! Je ne vous dis que ça... Rien ne vous empêche de plus d'accompagner ces crêpes d'une garniture salée si vous le souhaitez.

Parlons du rendu de ces crêpes: j'ai eu un peu peur pour être tout à fait honnête lors de l'élaboration des crêpes. Je trouvais qu'elles mettaient plus de temps à cuire alors que j'ai une crêpière de compet', elles gonflaient un peu pendant la cuisson... J'ai eu peur qu'elles accrochent également... Mais au final, je fus très rassuré en les engloutissant et ai fortement apprécié leur moelleux et légèreté.

J'en profite pour vous laisser (re)découvrir mes précédentes recettes de crêpes:

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 12 crêpes

300 grammes de farine de blé - 100 grammes de maïzena - 1 sachet de levure chimique

1 litre d'eau - 400 grammes de tofu soyeux

Préparation:

1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure.

2. Incorporez l'eau à l'aide d'un fouet, puis le tofu soyeux, jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

3. Faites cuire vos crêpes dans une crêpière bien graissée (1,5 louche de pâte à crêpe pour ma part dans une crêpière de 26 centimètres de diamètre). Dès que les bords se décollent, retournez la crêpe. Renouvelez l'opération jusqu'à obtention de la pâte.

Bonne dégustation :)

Crêpes Sans Oeufs et Sans Lait
Crêpes Sans Oeufs et Sans Lait
Crêpes Sans Oeufs et Sans Lait
Tag(s) : #Brunch, #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :