750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce jour de Galette des Rois, c'est une nouvelle recette que je vous propose: ma Galette des Rois aux Pommes. Une très bonne alternative pour ceux qui ne sont pas très fans de frangipane ou qui souhaitent ne pas s'en écœurer... Parce que oui, la Galette, c'est un peu tous les jours en janvier avec l’Épiphanie qui arrive, les bons vœux pour la nouvelle année à droite et à gauche... Il faut donc innover et varier les plaisirs pour ne pas se lasser. Dans cette version, les pommes sont bien fondantes et ont un petit goût caramélisé qui est obtenu par l'ajout de cassonade. J'en profite pour remettre ICI ma compilation de recettes de Galettes partagées avec vous hier. Il vous sera impossible de vous lasser pour le coup, tant il y en a pour tous les goûts: du sucré, du salé, du format familial, du format individuel, avec de la frangipane, sans frangipane...

Et pas de panique pour le montage, c'est assez simple, très simple même, il suffit juste de bien respecter toutes les étapes mentionnées. Pour cette recette, je me suis inspiré du délicieux Blog de Châtaigne.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 8 personnes

2.5 kg de pommes (à vous de voir quelle variété choisir en fonction de vos goûts) - 3 cuillères à soupe d'eau - 3 cuillères à soupe de cassonade

2 pâtes feuilletées

1 œuf battu - 2 cuillères à soupe de lait

Préparation:

1. Commencez par éplucher les pommes, évidez-les et coupez-les en fines lamelles.

2. Déposez les morceaux dans une grande casserole et ajoutez l'eau et la cassonade. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes avec couvercle, puis 15 minutes sans couvercle, en mélangeant de temps à autre avec une grande cuillère en bois.

Ne cherchez pas à faire des pommes une purée, elles ont été déjà bien écrasées par la cuisson et il est appréciable de laisser quelques morceaux.

Laissez bien refroidir les pommes avant de les répartir sur la pâte feuilletée qui risque de devenir toute collante et peu maniable sous l'effet de la chaleur !!!

3. Procédez ensuite au montage de la galette.

Étalez la garniture (les pommes) sur un premier disque de pâte (26 centimètres de diamètre pour ma part) déposé sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. N'oubliez pas de placer la fève.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le contour de la pâte d'eau pour sceller plus facilement les deux pâtes entre-elles.

Déposez le second disque de pâte sur la garniture.

Scellez ensuite les bords à l'aide d'une fourchette par exemple.

4. Avec une pointe de couteau, dessinez un motif sur la pâte, laissez libre cours à votre imagination pour cela. Plantez la pointe de votre couteau au milieu de la pâte pour faire un petit trou qui permettra de laisser l'air s'échapper pendant la cuisson. Badigeonnez le dessus de la pâte du mélange œuf battu / lait. Réservez la galette 30 minutes environ au réfrigérateur pour que la pâte absorbe bien le mélange, puis badigeonnez-la à nouveau (Oops ! J'ai oublié de le faire, d'où son petit côté pâlot).

5. Enfournez enfin la galette 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C. Vous n'aurez qu'à la faire réchauffer 5 minutes au four à 180°C toujours, au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Galette des Rois aux Pommes {Légèrement Caramélisées}
Galette des Rois aux Pommes {Légèrement Caramélisées}
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :