750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On fait une petite pause dans les recettes "Healthy" cette semaine avec mon craquage fromage d'hier :) J'avais du Maroilles, ce fromage typique du nord. J'ai souhaité mettre à l'honneur ce fromage dans une Tarte Rustique, une tarte sans chichi, pour laquelle on peut se passer de moule dans la mesure où il n'y a qu'à rabattre les bords ! Elle est "cheesy" à souhait, on y trouve du fromage sur la pâte et sur le dessus de la tarte, une double ration très appréciable.  Dans cette tarte, aux faux-airs de flamiche (décidément les clins d’œil au nord sont nombreux dans cette recette), vous trouverez également des poireaux et du bacon. Histoire d'en faire un plat complet...

Vous pourrez la déguster en guise de plat donc avec une bonne salade verte ou n'en prendre qu'une petite part en entrée, pour lancer le repas par exemple.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 25 centimètres de diamètre

3 blancs de poireaux - 1 filet d'huile d'olive - 2 échalotes

6 tranches de bacon

2 œufs - 10 centilitres de crème liquide - sel et poivre - une pincée de noix de muscade

1 pâte brisée

200 grammes de maroilles

Préparation:

1. Commencez par laver et émincer les blancs de poireaux. Faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive et deux échalotes épluchées et ciselées, une dizaine de minutes à feu doux, afin de les attendrir.

2. Une fois les poireaux cuits, réservez le contenu de la poêle dans un bol. Faites revenir le bacon coupé en morceaux dans la poêle ayant servi aux poireaux, histoire de le griller légèrement. Inutile de graisser la poêle à nouveau.

3. Dans un bol, battez les œufs avec la crème liquide, le sel, le poivre et la noix de muscade.

4. Déroulez la pâte avec la feuille de papier cuisson dans le moule. Déposez la moitié du maroilles coupé en morceaux sur la pâte, puis recouvrez de poireaux. Répartissez le bacon et déposez le reste de maroilles, préalablement coupé en morceaux.

5. Versez le mélange à base d’œufs sur la tarte. Rabattez les bords et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

La Ch'tite Rustique {Poireaux, Bacon et Maroilles}
La Ch'tite Rustique {Poireaux, Bacon et Maroilles}
La Ch'tite Rustique {Poireaux, Bacon et Maroilles}
La Ch'tite Rustique {Poireaux, Bacon et Maroilles}
Tag(s) : #Entrées, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :