750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce qu'il en faut vraiment peu pour être heureux, voici un repas qui a fait ma journée hier. Des Oeufs Mollets à la Florentine, Sauce Mornay. C'est vraiment très simple à préparer et on ne peut plus réconfortant. Ce plat me rappelle vraiment les gratins œufs durs / épinards que l'on mangeait à la cantine et parce que les épinards ne m'ont jamais traumatisé, ce retour en enfance fut un véritable plaisir ! Quelques explications avant de vous donner la recette. Des Oeufs Mollets à la Florentine sont tout simplement des œufs cuits mollets que l'on dresse sur un lit d'épinards et que l'on recouvre d'une sauce Mornay, une sauce proche de la béchamel dans laquelle on ajoute un jaune d’œuf et du fromage à pâte dure râpé, du comté pour ma part. Je les ai accompagnés de délicieuses tranches de pain de maïs, fraîchement achetées chez mon boulanger. Et pas n'importe quel boulanger, le MOF Christophe Cressent !

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 2 belles timbales :)

500 grammes d'épinards (frais ou surgelés, à vous de voir !) - un filet d'huile d'olive - sel et poivre

4 œufs

Pour la sauce Mornay: 40 grammes de beurre - 40 grammes de farine - 40 centilitres de lait - 1 jaune d'oeuf - 60 grammes de comté râpé

Préparation:

1. Commencez par faire revenir quelques minutes les épinards dans un filet d'huile d'olive. Une fois les épinards cuits, retirez un maximum d'eau, salez, poivrez et réservez.

2. Faites cuire les œufs. Pour cela, déposez-les délicatement dans une casserole d'eau à ébullition et laissez-cuire 5 minutes. Plongez-les ensuite dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Il ne vous restera plus qu'à les écailler.

3. Terminez par la sauce Mornay. Faites fondre le beurre dans une casserole.

Une fois le beurre fondu, hors du feu, déposez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet.

Remettez la casserole sur le feu, à feu doux, et versez le lait progressivement tout en fouettant.

Déposez enfin le jaune d'oeuf et le fromage râpé et mélangez bien pour faire fondre le fromage.

4. Dans deux plats allant au four, répartissez les épinards.

Déposez les œufs sur les épinards et recouvrez-les de sauce Mornay. Vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé si vous le souhaitez pour plus de gourmandise encore.

5. Enfournez 5 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt.

Bonne dégustation :)

Oeufs Mollets à la Florentine {Sauce Mornay}
Oeufs Mollets à la Florentine {Sauce Mornay}
Tag(s) : #Brunch, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :