750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ma première recette de l'année, c'est une résolution qui me tient à cœur que je mets à l'honneur: la lutte contre le gaspillage ! Pas question pour moi de gaspiller, il faut toujours tenter de ruser quelque peu pour donner une seconde vie à des aliments qui commencent à perdre de leur superbe. C'est le cas aujourd'hui avec ce restant de pain de mie, quelque peu rassis. Ces quelques tranches commençaient à faire la tronche et en à peine 10 minutes de préparation, elles m'ont permis de réaliser un déjeuner complet avec des Poireaux, des Champignons et des tranches de Bacon. Le final pourrait s'apparenter à des petits croques mais en fait, on est vraiment dans le pain perdu. Le pain est bien imbibé et donc pas sec du tout, il a retrouvé son moelleux. Cette recette est déclinable à l'infini, vous pouvez remplacer le bacon par du jambon, du saumon... Une fois n'est pas coutume, c'est avec mon Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé cette recette. Inutile de faire cuire les légumes en amont. Et la cuisson basse température était idéale pour mon pain qui avait déjà un peu de bouteille. La texture du pain et des légumes était parfaite, sans parler du goût !

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: pour 3 ou 6 personnes (tout dépend si vous en faites une entrée ou un plat)

2 petits poireaux - 6 champignons de Paris - 1 échalote - 6 tranches de bacon

1 œuf - 20 centilitres de crème liquide (allégée pour ma part) - 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne - (sel et poivre)

12 tranches de pain de mie

1 poignée de comté

Préparation:

1. Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en petits morceaux.

Lavez et tranchez les champignons.

Épluchez et ciselez l'échalote.

Coupez le bacon en morceaux.

2. Dans un saladier, battez l’œuf avec la crème liquide et la moutarde à l'ancienne.

Salez et poivrez légèrement.

3. Dans un plat allant au four, déposez vos 6 tranches de pain de mie.

Répartissez la moitié des poireaux, champignons, échalote et morceaux de bacon sur le pain. Recouvrez de la moitié de la préparation à base de lait et d’œuf et saupoudrez d'une petite poignée de comté.

Recouvrez d'une nouvelle couche de tranches de pain de mie et répartissez à nouveau le restant de poireaux, champignons, échalote et bacon, de préparation à base de lait et d’œuf et terminez par une légère couche de comté.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez le plat dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi pendant 20 minutes puis mini / Bas: maxi pendant 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez le plat 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade.

Bonne dégustation :)

Pain Perdu Salé aux Poireaux, Champignons et Bacon
Pain Perdu Salé aux Poireaux, Champignons et Bacon
Pain Perdu Salé aux Poireaux, Champignons et Bacon
Tag(s) : #Brunch, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :