750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais un peu annoncé hier que la semaine à venir risquait d'être "healthy" et ce n'est pas la recette du jour qui viendra me contredire. En effet, on se met au vert en ce mardi pour tester ces Steaks (ou Galettes) Façon Falafels. Les Falafels sont devenus depuis quelques années maintenant un incontournable de la scène "Street Food" et j'avoue ne pas m'en lasser. Ce sont des boulettes de pois chiches ou de fèves que l'on mélange à différentes épices avant de les frire (ou de les faire cuire au four). Le blog en compte déjà un certain nombre (de recettes de falafels): des falafels de lentilles corail, des falafels de pois chiches et épinards, des falafels pois chiches, épices et menthe et même des falafels de patate douce. Aujourd'hui, ce sont des Falafels classiques réalisés à partir de pois chiches et d'épices que je vous propose mais sous la forme d'un steak ou d'une galette si vous préférez. Vous pourrez les déguster dans vos assiettes avec des légumes, dans vos burgers pour offrir des versions végétariennes et remplacer ainsi la viande. Les pois chiches sont une bonne alternative en effet dans la mesure où ils sont riches en protéines... végétales. J'ai adoré cette recette, le résultat est bien parfumé, croustillant à l'extérieur et presque fondant à l'intérieur, un pur régal !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 steaks de 9 centimètres de diamètre et 2 centimètres d'épaisseur

250 grammes de pois chiches

1 oignon moyen - 1 gousse d'ail - un petit bouquet de coriandre fraîche

1 bonne cuillère à café de cumin en poudre - 3 cuillères à soupe de farine - 3 cuillères à soupe d'eau - 2 cuillères à café de bicarbonate de soude - 1 cuillère à café de sel

Un filet d'huile d'olive pour la cuisson

Préparation:

1. La veille de préférence, faites tremper les pois chiches dans un grand saladier rempli d'eau froide.

2. Égouttez bien les pois chiches le lendemain.

3. Mixez finement un oignon épluché avec une gousse d'ail et un petit bouquet de coriandre fraîche. Ajoutez les pois chiches et mixez à nouveau. J'ai pour ma part mixé le tout à l'aide de mon mixeur plongeant afin de bien réduire les pois chiches en purée.

4. Ajoutez ensuite le cumin, la farine, l'eau, le bicarbonate et le sel. Mélangez bien pour répartir saveurs et ingrédients et former une pâte bien homogène, puis réservez 30 minutes au réfrigérateur pour raffermir la préparation.

5. Formez des boules avec la pâte (6 boules), aplatissez-les (à l'aide d'un emporte-pièce pour ma part) pour leur donner la forme de steaks et faites-les revenir dans une poêle graissée 3/4 minutes sur chaque face.

Bonne dégustation :)

Steaks Végétariens Façon Falafels
Steaks Végétariens Façon Falafels
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :