750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur une recette réalisée hier et qui n'a laissé personne indifférent, tant elle était pleine de saveurs ! Je ne traîne pas pour partager cette recette avec vous car c'est avec ce souvenir de Tajine que je me suis réveillé ce matin. Un Tajine de Poulet, préalablement mariné dans une préparation à base de miel et d'épices, accompagné de légumes anciens: des carottes et des navets. L'association sucrée / salée fonctionne parfaitement, le doux parfum du miel est bien présent dans le plat et se marie très bien avec le poulet et les légumes. Vous pouvez servir ce Tajine avec de la semoule également. Et n'oubliez surtout pas la petite touche finale, à savoir quelques amandes effilées grillées et de la coriandre fraîche hachée. 

Des saveurs pour ma part clairement optimisées dans la mesure où j'ai réalisé ce Tajine avec mon Omnicuiseur Vitalité. Un vrai jeu d'enfants à réaliser, tout cuit en même temps. Les légumes sont fondants et la viande très tendre. Et surtout, un confort non négligeable dans la mesure où il n'y a rien à surveiller !

Si vous souhaitez (re)découvrir mes recettes de Tajine, rendez-vous ICI: vous y trouverez une recette de Tajine de Cabillaud aux Légumes, de Tajine de Lotte et Gambas aux Fruits Secs et un Tajine Végétalien aux Légumes d'Hiver, Figues et Citrons.

Temps de préparation: 15 minutes à l'omnicuiseur

Ingrédients: pour 3 / 4 personnes

500 grammes de blanc de poulet coupé en morceaux

3 cuillères à soupe de miel - 3 cuillères à soupe d'eau - 1 gousse d'ail hachée - une pincée de cumin, curcuma, coriandre, gingembre et cannelle en poudre

4 navets - 4 belles carottes - 1 gousse d'ail - 1 oignon

30 centilitres de bouillon de poulet bien chaud

1 poignée de raisins secs

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Une poignée d'amandes effilées et de coriandre hachée

Préparation:

1. Commencez par faire mariner le poulet en amont. Dans un saladier, déposez le miel, l'eau, la gousse d'ail hachée et les épices. Mélangez bien la marinade et déposez-y le blanc de poulet préalablement coupé en morceaux (assez gros tout de même). Mélangez pour bien imprégner le poulet de marinade. Couvrez le saladier et laissez mariner 2/3 heures environ au réfrigérateur.

2. Épluchez les navets et les carottes et coupez-les en morceaux. Épluchez et hachez la gousse d'ail. Épluchez et ciselez l'oignon. Réservez.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur:

3. Dans la cocotte, déposez les navets, les carottes, l'ail et l'oignon, les morceaux de poulet avec la marinade, le bouillon de légumes bien chaud, les raisins secs et l'huile d'olive.

Mélangez bien. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: Maxi 25 minutes puis mini / Bas: Maxi 25 minutes puis mini). Retournez la cocotte à mi-cuisson. N'attendez pas avant d'ouvrir.

Au moment de servir, arrosez vos assiettes d'amandes effilées et de coriandre hachée.

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

3. Dans une cocotte, déposez un filet d'huile d'olive et les morceaux de poulet. Faites revenir les morceaux de poulet 5 minutes.

4. Retirez les morceaux de poulet (réservez-les dans une assiette par exemple) et déposez dans la cocotte les morceaux de navets, de carottes, l'ail et l'oignon. Faites dorer 5 à 10 minutes en mélangeant.

5. Ajoutez le poulet et le restant de marinade qui contient le miel, les épices... Laissez cuire 5 minutes.

6. Ajoutez enfin le bouillon de volaille, les raisins secs, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

Au moment de servir, arrosez vos assiettes d'amandes effilées et de coriandre hachée.

Bonne dégustation :)

Tajine de Poulet au Miel et Légumes Anciens
Tajine de Poulet au Miel et Légumes Anciens
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :