750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait un bon moment que cette recette figure sur ma "To Do List". Ce n'est pas mon idée à vrai dire, cette recette je l'ai découverte sur la carte d'un restaurant rouennais. Je trouvais l'idée plutôt sympa, le côté Tartiflette avec beaucoup de fromage, ça fonctionne toujours... Et pour ce qui est du saumon, ça me fait toujours beaucoup plus saliver que les lardons. J'ai fini par tester cette recette et je dois avouer que j'ai été fort déçu par le (très) peu de fromage et de saumon par rapport à la quantité (à se noyer) de crème liquide. On aurait dit presque une blanquette avec des pommes de terre et quelques rares morceaux de saumon. Le goût était par conséquent un peu fadouille. Bref, la lecture de ce plat m'avait fait saliver. Pour ce qui était de la dégustation, c'était largement perfectible.

Pour cette Tartiflette Irlandaise, j'ai donc gardé la base à savoir pommes de terre / saumon (fumé pour ma part). J'ai souhaité remplacer le reblochon par du comté. On reste en France bien entendu mais le comté est gustativement moins marqué que le reblochon (libre à vous d'utiliser le fromage de votre choix). J'ai réduit les quantités de crème (on part sur une tartiflette et non une blanquette) et j'y ai surtout ajouté un bouchon de whisky. Ça c'est l'Irlande !

J'ai fait cuire le tout à l'Omnicuiseur Vitalité pour préserver les saveurs mais aussi les textures de mes aliments grâce à la cuisson basse température. Mes pommes de terre étaient parfaitement fondantes et mon saumon n'était pas surcuit, ce qui aurait pu être le risque avec une cuisson au four traditionnel.

Temps de préparation: 15 à 20 minutes

Ingrédients: pour 3 personnes

500 grammes de pommes de terre

1 oignon

200 grammes de saumon fumé

25 centilitres de crème liquide - 1 gousse d'ail - 100 grammes de comté râpé - 1 bouchon de whisky - sel (très très léger) et poivre

Préparation:

1. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines tranches. Avec une mandoline si vous le souhaitez, attention aux doigts !

Si vous n'utilisez pas l'omnicuiseur pour réaliser cette recette, faites-les précuire 10 à 15 minutes en fonction de leur fermeté et égouttez-les.

Épluchez et coupez l'oignon en rondelles.

Coupez le saumon fumé en morceaux.

2. Dans un saladier, mélangez la crème liquide avec la gousse d'ail épluchée et hachée, le comté râpé, le whisky, le sel et le poivre.

3. Dans un plat (ou 2 comme moi pour faire plusieurs parts), déposez la moitié des pommes de terre tranchées, la moitié des morceaux d'oignon et de saumon. Versez la moitié de la sauce (crème liquide...). Déposez les tranches de pommes de terre restantes, morceaux d'oignon, de saumon et le restant de sauce. Vous pouvez y ajouter un peu de comté râpé sur le dessus pour plus de gourmandise encore.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez votre ou vos plat(s) dans la grande cocotte comprenant 6 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: maxi / Bas: mini). Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez 50 minutes dans un four chaud à 180°C.

Ne vous brûlez pas la langue, attendez quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tartiflette à L'Irlandaise
Tartiflette à L'Irlandaise
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :