750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au regard de ce que j'ai pu cuisiner ces derniers temps, il y a de fortes chances que la semaine de recettes s'annonce HEALTHY. Pour ceux qui n'avaient pas pris de bonnes résolutions pour cette année, le "bien manger" devrait être à l'honneur en cette fin janvier. Et on commence en ce lundi avec un Velouté bien (mais alors très très très) Onctueux qui contient du Chou-Fleur et du Panais. Pour ceux qui ont suivi mes publications ce week-end, j'ai compilé une cinquantaine de recettes de Soupes, Veloutés et Potages. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toute l'année: des soupes qui réchauffent, qui réconfortent, qui rafraîchissent mais aussi qui dépaysent ! Bref, revenons à mon velouté du jour: il se compose de chou-fleur, un légume que j'aime par dessus tout dans la soupe, pour son goût bien entendu mais aussi pour la texture bien onctueuse qu'il apporte. J'y ai ajouté du panais dont la saveur un peu sucrée se marie à merveille avec le chou-fleur. Pour rendre le tout encore plus onctueux, c'est le mot du jour, j'ai ajouté du lait en plus du bouillon de légumes. Rien de plus, pas de fioriture, les ingrédients se suffisent à eux-mêmes dans ce délicieux velouté. Il n'y a plus aucun doute sur le fait que ce velouté viendra vous réconforter avec le froid qui devrait refaire son apparition.

Et pour couronner le tout, j'ai réalisé mon velouté à L'Omnicuiseur Vitalité afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs grâce à la cuisson à la vapeur douce, c'est tout simplement magique !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 chou-fleur (environ 600 / 700 grammes)

2 panais

80 centilitres de bouillon de légumes (soit 80 centilitres d'eau contenant 1 cube de bouillon de légumes)

20 centilitres de lait

Préparation:

  • Avec l'omnicuiseur vitalité:

1. Nettoyez le chou-fleur, détaillez les sommités.

Épluchez les panais et coupez-les en morceaux.

2. Déposez le tout dans la cocotte avec le bouillon de légumes et le lait. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Je n'ai pour ma part pas eu à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, ni ai eu à ajouter d'eau, la texture était parfaite !

  • Sans l'omnicuiseur vitalité:

1. Nettoyez le chou-fleur, détaillez les sommités.

Épluchez les panais et coupez-les en morceaux.

2. Dans une grande casserole, déposez les sommités de chou-fleur, le panais, le bouillon de légumes et le lait. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.

3. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Je n'ai pour ma part pas eu à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, ni ai eu à ajouter d'eau, la texture était parfaite!

Bonne dégustation :)

Velouté Onctueux Chou-Fleur et Panais
Velouté Onctueux Chou-Fleur et Panais
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :