750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime beaucoup les Brandades de Poisson, j'ai d'ailleurs déjà partagé quelques recettes sur le blog de brandades, comme celle de Haddock et Patates Douces et de Poisson au Céleri. Je ne m'étais jamais attelé à la traditionnelle Brandade de Morue cependant, même si je m'en étais approché cet été avec mes Croquetas de Morue. La brandade, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un plat originaire de Nîmes. Elle s'est répandue dans toute l'Occitanie ensuite, en passant par la Provence et le Roussillon, jusqu'aux Pays catalans. "Brandade" vient d'ailleurs du provençal brandar qui veut dire remuer. C'est complètement le principe de ce mets qui contient de la morue, qui n'est autre que du cabillaud séché et salé, mélangée à une purée de pommes de terre. En bref, c'est vraiment simple à réaliser et c'est très très réconfortant. Un plat parfait avec les températures qui devraient redescendre.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 3/4 personnes

500 grammes de morue dessalée

600 grammes de pommes de terre

3 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive - un peu de poivre - une cuillère à soupe de persil haché

3 cuillères à soupe de crème fraîche (allégée pour ma part)

De la chapelure de pain pour le dessus

Préparation:

1. Commencez par dessaler la morue si elle ne l'est pas. Pour cela, faites tremper vos morceaux dans l'eau 24 heures avant le moment de préparer la brandade. Changez l'eau régulièrement.

2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites cuire les morceaux 20 minutes dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition. Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la taille de vos morceaux de pommes de terre. Plantez la lame d'un couteau dans les pommes de terre pour vous assurer de la bonne cuisson de ces dernières.

3. Dans une poêle, faites revenir les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive. Déposez les morceaux de morue dans la poêle et effilochez-les. Poivrez légèrement et ajoutez le persil haché.

4. Égouttez les pommes terre, écrasez-les avec la crème fraîche et ajoutez la morue effilochée à la purée. Mélangez bien.

5. Déposez le tout dans un plat allant au four. Recouvrez le dessus du plat de chapelure et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 210°C avant de servir.

Servez avec une bonne salade verte par exemple.

Bonne dégustation :)

Brandade de Morue
Brandade de Morue
Brandade de Morue
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :