750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous aujourd'hui ma recette de Dahl réalisée CE MIDI ! C'est presque du live ! J'avais envie de très simple, d'une recette doudou pour accompagner le retour du froid et du vent. Et en plus d'être ultra réconfortant, c'est plein de saveurs. Mais avant de vous en dire plus sur ce qu'il contient, un Dahl, qu'est-ce que c'est ? C'est un plat indien à base de légumineuses, il est bien entendu possible d'y ajouter d'autres ingrédients comme du lait de coco pour ma part et de la patate douce. Le Dahl a l'avantage de constituer un repas végétarien complet dans la mesure où les lentilles sont riches en protéines végétales et remplacent ainsi aisément la viande. Bon, à vrai dire moi je l'ai accompagné d'un morceau de cabillaud et d'un reste de riz qui traînait dans ma Kitchen. Le tout est juste à tomber et c'est un réel jeu d'enfant à réaliser, surtout avec mon meilleur ami L'Omnicuiseur Vitalité, qui en plus de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs, me permet de faire cuire le dahl avec le cabillaud. Le tout cuit donc en même temps,  un gain de temps non négligeable... Pour mieux flemmarder en ce dimanche ;)

Temps de préparation: 10 minutes avec l'omnicuiseur / 20 minutes sans

Ingrédients (pour 2 personnes):

1 filet d'huile d'olive (pour une préparation sans omnicuiseur vitalité)

1 oignon - 1 gousse d'ail

100 grammes de lentilles corail

1 patate douce

20 centilitres de lait de coco (10 centilitres + 10 centilitres)

150 grammes de coulis de tomate

10 centilitres de bouillon de légumes bien chaud

1 pincée de cannelle (facultatif en fonction des goûts)

Coriandre fraîche

Préparation:

  • Sans omnicuiseur:

1. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon épluché et émincé et la gousse d'ail hachée.

2. Ajoutez les lentilles préalablement rincées, la patate douce épluchée et coupée en petits morceaux (ne faites pas de trop gros bouts, ils mettront plus de temps à cuire), la moitié du lait de coco, le coulis de tomate, le bouillon et la cannelle.

3. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 20 à 25 minutes en mélangeant de temps en temps.

4. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le restant de lait de coco et mélangez.

N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre en fonction de vos goûts et arrosez le dahl de coriandre fraîche hachée au moment de servir.

  • Avec omnicuiseur:

1. Dans la cocotte déposez l'oignon épluché et émincé, la gousse d'ail épluchée et hachée, les lentilles préalablement rincées, la patate douce épluchée et coupée en petits morceaux (ne faites pas de trop gros bouts, ils mettront plus de temps à cuire), la moitié du lait de coco, le coulis de tomate, le bouillon et la cannelle. Mélangez bien tous les ingrédients à l'aide d'une grande cuillère en bois.

Si vous souhaitez faire cuire du poisson en même temps, déposez vos morceaux de poisson dans un plat à mettre sur la grille position haute. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

2. Ouvrez la cocotte et ajoutez enfin le restant de lait de coco et mélangez.

N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre en fonction de vos goûts (je n'ai pas eu à le faire) et arrosez le dahl de coriandre fraîche hachée au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Dahl de Lentilles Corail et Patate Douce
Dahl de Lentilles Corail et Patate Douce
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :