750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait un bail (au moins une semaine...) que je n'avais pas partagé avec vous une recette sucrée. J'y remédie de ce pas avec une délicieuse recette de Far aux... Pruneaux ! A toujours vouloir chercher la petite recette qui fera la différence avec le truc en plus ou en moins, je m'aperçois que le blog manque de recettes "incontournables" comme le Far par exemple. Et quel dommage, c'est si bon et si simple à réaliser ! Le Far est une recette de Bretagne, assez proche du clafoutis. Si j'ai fait le choix de ne pas le nommer "Far Breton" c'est que ce dernier contient des pruneaux et que le Far Breton traditionnel n'en comporte pas. Pas question alors de m'attirer les foudres de la Bretagne. J'y ai ajouté de plus un peu de rhum car j'adore ce parfum dans les desserts et ai clairement allégé la dose de sucre par rapport à toutes les recettes que j'ai pu trouver sur la toile et je peux vous assurer que le dosage est parfait. Vous voyez au final, on revient à cette histoire de truc en "plus" ou en "moins", c'est finalement un "incontournable" en cuisine. Allez, trêve de blabla, on veut du far...

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 6/8 personnes

20 pruneaux dénoyautés - 2 cuillères à soupe de rhum

50 centilitres de lait entier - 1 cuillère à soupe de vanille ou une gousse de vanille

4 œufs - 80 grammes de cassonade - 180 grammes de farine 

Un peu de beurre (doux ou demi-sel selon vos préférences)

Préparation:

1. Déposez les pruneaux dénoyautés dans un petit bol avec le rhum. Recouvrez-les d'eau bouillante pour les réhydrater et leur rendre leur moelleux.

2. Dans une casserole, portez le lait avec la vanille à ébullition (si vous utilisez une gousse de vanille, coupez-la dans le sens de la longueur et grattez-la avec la pointe d'un couteau pour faire ressortir les graines de vanille qui vont infuser dans le lait), puis laissez refroidir.

3. Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade. Faites mousser le mélange et incorporez progressivement la farine. Incorporez ensuite le lait refroidi.

4. Dans le moule préalablement beurré (j'utilise généralement du beurre demi-sel), déposez les pruneaux égouttés dans le plat et versez la préparation à base d'oeufs-sucre-farine-lait.

5. Enfournez le far 40 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir complètement avant de servir.

Bonne dégustation :)

Far aux Pruneaux
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :