750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que les envies sucrées du soir ne se contrôlent pas, il m'a fallu penser avant-hier un gâteau qui ne demande pas plus de 10 minutes de réalisation et qui ne nécessite pas 50 ans de cuisson. Et surtout, comme bien souvent, en évitant de tomber dans la bombe calorique, efficace à coup sûr mais peu raisonnable sur la durée. Parce que oui, les envies sucrées sont quasi quotidiennes chez moi... Et j'oublie un élément très important pour penser cette recette, il m'a fallu faire avec ce que ma Kitchen comprenait. J'ai donc opté pour un Moelleux au Citron on ne peut plus simple et rapide à préparer, tellement rapide que j'ai pu réaliser une petite meringue express pour le recouvrir, une meringue prête en à peine 2 minutes. Le tout fut très gourmand, le gâteau vraiment moelleux et l'association citron / meringue à tomber. J'ai souhaité réaliser deux moelleux pour en avoir un pour le dessert et un pour le goûter mais vous pouvez bien entendu réaliser un seul et même moelleux. Je vous donne dans le déroulé de la recette les dimensions des moules qui conviennent pour cela.

Temps de préparation: à peine 15 minutes en tout

Ingrédients: pour 2 moelleux de 16 centimètres de diamètre ou 1 moelleux de 22 centimètres de diamètres

2 citrons non traités (zeste + jus)

80 grammes de beurre mou - 70 grammes de cassonade - 2 œufs

125 grammes de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel

1 blanc d'oeuf - 30 grammes de sucre glace - 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation:

1. A l'aide d'un économe, prélevez le zeste des citrons et mixez-le. Pressez le jus des deux citrons.

2. Dans un saladier, battez le beurre mou et coupé en morceaux avec la cassonade. Ajoutez les œufs un à un et continuez de battre.

3. Ajoutez le zeste mixé des citrons ainsi que le jus préalablement pressé à la préparation.

4. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel à la préparation.

5. Versez la préparation dans votre / vos moule(s) préalablement graissé(s) et laissez cuire 20 minutes (pour des petits moelleux) ou 25 minutes (pour un grand moelleux) dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir 5 / 10 minutes avant de démouler.

6. Procédez enfin à l'élaboration de la meringue, pour cela rien de plus simple, battez un blanc d'oeuf et ajoutez son poids en sucre glace (environ 30 grammes), une fois que le blanc commence à mousser. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Lorsqu'un bec se dessine sur vos fouets, la meringue est prise. Déposez-la sur vos moelleux et passez un petit coup de chalumeau sur la meringue pour un visuel plus sympa.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Moelleux au Citron Meringué {Recette Express}
Moelleux au Citron Meringué {Recette Express}
Moelleux au Citron Meringué {Recette Express}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :