750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'heure où bon nombre de personnes sont en train de faire sauter les crêpes à l'occasion de la Chandeleur, c'est une recette de Gâteau au Chocolat que je souhaite partager avec vous. Un moelleux pour être plus précis au regard de sa texture. Ce gâteau a la particularité d'être sans beurre. Les astuces pour remplacer le beurre dans les gâteaux (au chocolat) ne manquent pas. Après avoir testé la courgette, butternut, l'avocat , le potimarron, les haricots rouges, le fromage blanc, la compote de pommes, c'est la betterave que je teste ! J'avais déjà vu un certain nombre de recettes de gâteaux associant chocolat et betteraves circuler sur la toile et c'est en voyant récemment celle de Hervé Cuisine que je me suis décidé à franchir le cap. Le résultat est vraiment très convaincant, le gâteau est tout sauf sec, bien moelleux... J'en ai profité du coup pour alléger les quantités de sucre, la betterave et le chocolat l'étant déjà un peu. On sent très légèrement la betterave, rien de gênant pour ma part. Pour plus de gourmandise encore, j'ai déposé avec une poche à douille un petit glaçage sur le dessus du gâteau, obtenu en faisant fondre 70 grammes de lait avec 50 grammes de chocolat pâtissier.

Et si vous cherchez des recettes de crêpes à tout prix pour aujourd'hui, rendez-vous ICI.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un gâteau de 19 centimètres de diamètre

300 grammes de betterave cuite

4 œufs - 60 grammes de cassonade - 1 cuillère à café de vanille liquide 

200 grammes de chocolat pâtissier

50 grammes de poudre d'amande - 80 grammes de farine - 1/2 sachet de levure - 2 cuillères à soupe de cacao non sucré - une pincée de sel

Préparation:

1. Mixez la betterave pour obtenir une purée à la texture bien lisse. 

2. Dans un grand saladier, battez les œufs avec la cassonade pour faire mousser l'ensemble. Ajoutez la vanille liquide et la betterave mixée. Mélangez.

3. Faites fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux au bain-marie.

4. Ajoutez le chocolat fondu au mélange œufs / betteraves, puis incorporez la poudre d'amande, la farine tamisée avec la levure, le cacao et le sel.

4. Dans un moule à bords amovibles préalablement tapissé de papier cuisson, versez la préparation et faites cuire 35 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler.

Bonne dégustation :)

Moelleux Chocolat et Betteraves Sans Sucre {Façon Hervé Cuisine}
Moelleux Chocolat et Betteraves Sans Sucre {Façon Hervé Cuisine}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :