750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi, qui sera vert une fois de plus sur le blog, je poursuis mes aventures végétariennes avec cette nouvelle recette de Parmentier. Vous ne vous en rendez peut-être pas (encore) compte mais je suis très parmentier en ce moment, c'est sans doute lié à la quête de réconfort que les vacances et la météo un peu triste imposent inévitablement. Pour cette nouvelle recette de Parmentier donc, j'ai souhaité remplacer la viande par des champignons et ça fonctionne vraiment bien ! On l'ignore souvent mais les champignons sont très riches en protéines (en plus de contenir bien d'autres vitamines...). Une bonne alternative pour remplacer la viande donc, les champignons procurent de plus au plat de la "mâche", on s'y croirait presque ;)

Pour ce qui est des champignons, j'ai utilisé un mélange de champignons contenant des shiitakés, des champignons de Paris, des pleurotes et des pholiotes, que j'avais congelé il y a quelques mois. Vous pouvez bien entendu utiliser les champignons de votre choix pour l'élaboration de cette recette.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 3 personnes

Pour la purée de pommes de terre / carottes: 600 grammes de pommes de terre - 300 grammes de carottes - 1 cube de bouillon de légumes - 25 grammes de beurre - 15 centilitres de lait - sel et poivre

Pour les champignons: 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 400 grammes d'un mélange de champignons - sel et poivre - une pincée d'herbes fraîches

Préparation:

1. Commencez par éplucher les pommes de terre et les carottes et coupez-les en morceaux. Dans une grande casserole contenant un cube de bouillon de légumes, déposez les pommes de terre de terre et les carottes et laissez cuire 25-30 minutes, une fois l'eau à ébullition. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux de pommes de terre et carottes. Plantez une lame de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson.

Une fois les pommes de terre et les carottes cuites, égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'un écrase purée.

Ajoutez le beurre, le lait et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.

2. Pendant que les pommes de terre et les carottes cuisent, occupez-vous de vos champignons.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché et ciselé et la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons lavés et épluchés si vous utilisez des champignons frais ou préalablement décongelés si vous utilisez des champignons surgelés. Salez, poivrez et parfumez le mélange d'herbes (persil, origan...).

Faites revenir vos champignons 10 minutes environ à feu doux, en mélangeant de temps à autre.

3. Dans un plat allant au four, déposez les champignons en retirant un maximum d'eau au préalable. Recouvrez les champignons de la purée pommes de terre / carottes. Laissez vous aller à quelques motifs ;)

Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Parmentier Végétarien Carottes et Champignons
Parmentier Végétarien Carottes et Champignons
Parmentier Végétarien Carottes et Champignons
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :