750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne vous propose pas de recette à l'apparence "glamour" en ce jour de Saint-Valentin mais plutôt une revisite de souvenir d'enfance. Un bon Bœuf Bourguignon que je mangeais souvent quand j'étais petit. Depuis, je suis repassé par la case "école" et j'y ai eu le droit à nouveau mais... à la cantine. Comment dire ? Mes doux souvenirs d'enfance se sont transformés en visions d'horreur avec cette viande surcuite, bouillie, tout sauf tendre, avec tout ce gras... Pas très ragoûtant pour le coup tout ça... Bref, je ne veux surtout pas écœurer les amoureux de ce plat (je l'aime aussi quand il est bien préparé) mais c'est une version végétarienne, sans Bœuf donc, que je vous propose aujourd'hui. Une version où la viande est remplacée par les champignons, avec une bonne sauce nappante comme pour la recette traditionnelle et servie sur une bonne purée. On peut le servir également avec des pommes de terre. Le tout est vraiment délicieux et très très réconfortant. Je suis désormais à des kilomètres de ces visions cauchemardesques.

Pour cette recette, je me suis inspiré et ai traduit celle du blog Ela Vegan. Pratique de savoir parler anglais en cuisine ;)

Pour la purée de pommes de terre, rien de plus simple. J'ai épluché 500 grammes de pommes de terre, ai coupé ces dernières en morceaux et ai fait cuire les pommes de terre 25 minutes dans une grande casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition (le temps de cuisson dépend naturellement de la taille de vos morceaux de pommes de terre). J'ai ensuite égoutté les pommes de terre, écrasé ces dernières avec un écrase-purée, ai ajouté 10 centilitres de lait, une bonne noisette de beurre, ai ajusté l’assaisonnement en sel et ai ajouté du poivre. Vous pouvez ajouter une pincée de muscade si vous le souhaitez.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2/3 personnes

1/2 oignon rouge - 3 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive

400 grammes de champignons (j'ai utilisé un cocktail de champignons surgelés, préalablement décongelés) - 150 grammes de carottes - 100 grammes de petits pois surgelés (préalablement décongelés) - 1 cuillère à soupe de thym - une pincée de paprika doux - sel et poivre

10 centilitres de vin rouge - 1 cuillère à soupe de tamari (ou sauce soja) - 20 centilitres de bouillon de légumes bouillant

1 cuillère à soupe de maïzena - 5 cuillères à soupe d'eau

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé et les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive.

2. Ajoutez les champignons, les carottes épluchées et coupées en petits morceaux, les petits pois, le thym, le paprika, le sel et le poivre. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant pour bien répartir ingrédients et saveurs.

3. Versez ensuite le vin rouge, le tamari et le bouillon de légumes et laissez mijoter 15 minutes.

4. Dans un bol ou un verre, diluez la maïzena avec l'eau et versez le contenu du verre dans la poêle. Mélangez bien pour répartir la maïzena et épaissir la sauce.

Servir aussitôt.

Bonne dégustation :)

Ragoût Végétarien de Légumes Façon Bourguignon
Ragoût Végétarien de Légumes Façon Bourguignon
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :