750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le week-end, les vacances pour certains, on en profite pour se faire plaisir avec ce Shortbread Millionnaire, une sacrée gourmandise alliant biscuit sablé, caramel et chocolat. Difficile de résister ! Comme je vous le disais donc, cette gourmandise anglo-saxonne se compose:

  • d'un shortbread, un biscuit sablé écossais qui se compose d'une dose de sucre pour deux doses de beurre et trois doses de farine.
  • d'une couche de toffee que l'on pourrait traduire par "caramel au beurre" et...
  • d'une couche de chocolat pour terminer.

Inutile de dire que cette petite confiserie que l'on peut déguster au goûter, à l'heure du thé ou à n'importe quel moment de la journée, c'est de la bombe ! Une petite bombe calorique également mais il se découpe finalement en petits carrés ensuite et se déguste (se dévore) avec (dé)raison.

On compare bien souvent cette gourmandise au "Twix". Je ne suis pas tout à fait d'accord, le Shortbread Millionnaire étant beaucoup plus fondant. Ce Shortbread Millionnaire ne vous demandera pas des heures de préparation, il faut simplement s'y prendre un peu à l'avance pour les différentes étapes de prise.

Temps de préparation: 30 minutes en tout

Ingrédients: pour un Shortbread Millionnaire de 18 centimètres sur 21

Pour le sablé: 120 grammes de beurre mou - 60 grammes de sucre en poudre - une pincée de sel -  180 grammes de farine - 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le toffee: 400 grammes de lait concentré - 120 grammes de sucre en poudre - 1 cuillère à café de miel - 120 grammes de beurre coupé en morceaux - une pincée de sel

Pour le chocolat: 200 grammes de chocolat pâtissier

Préparation:

1. Commencez par préparer le sablé.

Malaxez le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre et le sel.

Incorporez la farine et la levure chimique et malaxez, toujours avec les mains, jusqu'à obtention d'une boule.

Étalez cette boule sur une feuille de papier cuisson pour obtenir une pâte d'une épaisseur d'environ 1 centimètre, puis découpez la pâte aux dimensions de votre moule. Laissez du papier cuisson dépasser du moule, ce qui permettra de sortir plus facilement le biscuit une fois terminé.

Déposez la pâte dans le moule avec le papier cuisson, piquez-la avec une fourchette et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

2. Préparez le caramel (toffee) pendant ce temps.

Pour cela, déposez tous les ingrédients dans une casserole et laissez chauffer à feu doux, tout en mélangeant. Cela peut prendre dix minutes mais ne baissez pas votre garde surtout, on mélange avec sa cuillère en bois en continu pour ne pas prendre le risque que le caramel accroche et brûle au fond de la casserole.

C'est prêt quand le caramel vient napper votre cuillère et se détache aisément des parois de la casserole et a une jolie couleur ambrée.  Versez-le sans tarder sur le biscuit, lissez bien la surface et laissez-le prendre / durcir à température ambiante.

3. Une fois le toffee figé, préparez le chocolat.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Versez-le sur la couche de toffee et lissez la surface.

Laissez-le prendre à température ambiante et déposez le tout 2 heures minimum au réfrigérateur.

Au moment de servir, égalisez les bords du Shortbread Millionnaire à l'aide d'un couteau bien tranchant, puis laissez parler votre gourmandise pour découper le Shortbread en carrés plus ou moins grands.

Bonne dégustation :)

Shortbread Millionnaire
Shortbread Millionnaire
Shortbread Millionnaire
Tag(s) : #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Desserts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :