750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une nouvelle recette de velouté qui vient s'ajouter à ma collection très fournie de Soupes, Veloutés et Potages. Et il faut dire que cela tombe plutôt bien en cette période froide et venteuse. Pour cette nouvelle recette de velouté, j'ai choisi d'associer le chou-fleur à la patate douce. Deux ingrédients que j'aime beaucoup dans les soupes dans la mesure où ils apportent beaucoup d'onctuosité. Pour ce qui est des saveurs, elles invitent au voyage, notamment en Inde, avec différentes épices comme le gingembre, le cumin, la coriandre, le curcuma... On y trouve également du lait de coco et d'autres saveurs encore que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette.

J'ai fait de cette soupe un repas complet que j'ai accompagné de Cheese Naans (des naans au fromage) pour se dépayser un peu plus encore.

Et pour couronner le tout, j'ai réalisé mon velouté à L'Omnicuiseur Vitalité afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs grâce à la cuisson à la vapeur douce, c'est tout simplement magique !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 petit chou-fleur (environ 500 grammes)

1 patate douce (environ 250 grammes)

1 filet d'huile d'olive (pour une préparation sans omnicuiseur)

2 oignons rouges épluchés et ciselés - 2 gousses d'ail épluchées et hachées

1 cuillère à café de gingembre - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de coriandre - 1 cuillère à café de curcuma

60 centilitres de bouillon de légumes bien chaud

10 / 15 centilitres de lait de coco (en fonction des goûts)

Un peu de coriandre fraîche hachée

Préparation:

  • Avec l'omnicuiseur vitalité:

1. Nettoyez le chou-fleur, détaillez les sommités.

Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux.

2. Déposez tous les ingrédients dans la cocotte. Recouvrez du bouillon de légumes bien bouillant. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Je n'ai pour ma part pas eu à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, ni ai eu à ajouter d'eau, la texture était parfaite !

Il ne vous reste plus qu'à ajouter un filet de lait de coco et pourquoi pas de la coriandre fraîche et hachée sur le dessus

  • Sans l'omnicuiseur vitalité:

1. Nettoyez le chou-fleur, détaillez les sommités.

Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux.

2. Dans un faitout, faites revenir rapidement l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez les épices, puis les morceaux de chou-fleur et patate douce. Mélangez bien.

3. Versez le bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.

3. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Je n'ai pour ma part pas eu à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, ni ai eu à ajouter d'eau, la texture était parfaite!

Il ne vous reste plus qu'à ajouter un filet de lait de coco et pourquoi pas de la coriandre fraîche et hachée sur le dessus

Bonne dégustation :)

Velouté Chou-Fleur et Patate Douce à l'Indienne
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :