750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une recette très simple et rapide que je partage avec vous: des morceaux de blancs de poulet cuisinés façon Mafé. Mais avant d'en dire plus, un petit rappel: le Mafé est un plat emblématique de la cuisine africaine à base de pâte d'arachide, que l'on sert habituellement avec du poisson ou de la viande. A la différence du beurre de cacahuète qui contient de l'huile et du sucre, la pâte d'arachide n'est autre qu'une purée d'arachide. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour la recette mais le goût sera un peu différent. Si j'ai coutume d'utiliser de la pâte d'arachide, j'ai utilisé cette fois-ci du beurre de cacahuète bien crémeux qui recouvre bien les différents ingrédients, d'où cette sauce nappante à merveille. Pour ce qui est des légumes, on retrouve dans ce plat des carottes et de la patate douce. C'est un plat qui peut tout à fait être préparé à l'avance et être réchauffé avant d'être servi, le poulet est bien tendre et le plat plein de saveurs, un délice !

Si ces associations vous plaisent, vous pouvez retrouver sur le blog ma recette de Mafé de Poulet et Mon Poulet au Beurre de Cacahuète et Lait de Coco pour plus d'exotisme encore.

Temps de préparation: 25 / 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché - 1 filet d'huile d'olive

600 grammes de blancs de poulet - sel et poivre - une pincée de piment

1 petite boîte de concentré de tomates - 75 centilitres de bouillon de poulet - 1/2 cuillère à café de thym

400 grammes de carottes - 400 grammes de patate douce

2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète

coriandre fraîche hachée et éclats de cacahuètes (facultatif)

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et ciselé, les gousses d'ail épluchées et hachées et le gingembre frais épluché et haché dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez le poulet coupé en morceaux. Faites revenir 5 minutes, salez et poivrez et ajoutez la pointe de piment.

2. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez bien et ajoutez le bouillon de poulet bien chaud et le thym. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

3. Ajoutez enfin les légumes: carottes et patates douces épluchées et coupées en petits morceaux. Ajoutez le beurre de cacahuète et mélangez. Laissez mijoter 30 minutes à découvert en mélangeant de temps à autre.

Vous pouvez accompagner ce plat de riz si vous le souhaitez. N'hésitez pas à recouvrir vos assiettes d'une pluie de coriandre hachée et d'éclats de cacahuètes.

Bonne dégustation :)

Blancs de Poulet Cuisinés Façon Mafé
Blancs de Poulet Cuisinés Façon Mafé
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :