750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous l'ai dit la semaine dernière, en cette période plus que chamboulée, il est important de garder un rythme, des rituels... Et aujourd'hui, nous sommes lundi ! Je rétablis donc le rituel du lundi vert, jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux ! C'est avec ces Boulettes de Lentilles Corail et Carottes que j'honore ce lundi vert. Les lentilles étant riches en protéines végétales, elles sont très pratiques pour remplacer la viande chez les végétariens (mais pas que !). Ces boulettes contiennent un certain nombre d'épices, ce qui les rend bien savoureuses. Vous pouvez en faire des boulettes donc ou leur donner la forme de galettes, de steaks si vous préférez pour composer des burgers veggie. J'en avais fait une bonne quantité, j'ai donc varier les plaisirs. Si vous en faites des boulettes, ces dernières pourront accompagner une salade, un bowl. N'hésitez pas à improviser une petite sauce pour faire trempette, pour ma part j'avais préparé une sauce un peu à l'arrache (fromage blanc: 2 bonnes cuillères à soupe, une gousse d'ail hachée, de la coriandre hachée, une pincée de sel et de curry en poudre).

Ceux qui suivent le blog avec assiduité savent que j'aime les boulettes ! On en trouve un certain nombre de boulettes, des boulettes végétariennes ou à base de viande, poisson... Je vous offre une session de rattrapage ICI (vous pourrez y retrouver TOUTES mes recettes de boulettes).

Pour cette recette, je vous conseille d'utiliser des carottes râpées. Je n'en avais plus et n'étais pas prêt à me remplir une attestation pour sortir en acheter... J'ai donc composé avec des rondelles de carottes surgelées, préalablement décongelées pour les ramollir. Et, ça fonctionnait très bien également à vrai dire...

Temps de préparation: 20 minutes

Préparation: pour une vingtaine de boulettes

400 grammes de lentilles corail

1 oignon - 1 gousse d'ail - 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche - 1 centimètre de gingembre frais

150 grammes de farine - 2 carottes râpées - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 1/2 cuillère à café de curcuma - une pincée de piment - sel et poivre

1 filet d'huile d'olive

Préparation:

1. Commencez par rincer les lentilles corail et faites-les cuire 10 minutes dans un volume d'eau salée. Égouttez-les bien ensuite, il est important d'évacuer un maximum d'eau.

2. Dans le bol d'un mixeur, déposez l'oignon épluché et grossièrement émincé, la gousse d'ail épluchée, la coriandre fraîche et le gingembre.

Ajoutez ensuite les lentilles corail (bien égouttées je le répète !) et mixez à nouveau.

3. Dans un saladier, déposez la farine, les carottes épluchées et râpées, les épices en poudre (cumin, curcuma et piment) et le contenu du bol de mixeur. Salez et poivrez.

Mélangez bien pour répartir saveurs et ingrédients (jusqu'à obtention d'une préparation homogène) et laissez reposer une bonne heure la préparation au réfrigérateur pour la raffermir. Il vous sera ensuite plus facile de façonner des boulettes.

4. Façonnez ensuite des boulettes (avec les mains mouillées, c'est plus facile !) et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Déposez un léger filet d'huile d'olive sur les boulettes et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Boulettes Végétariennes Lentilles Corail et Carottes
Boulettes Végétariennes Lentilles Corail et Carottes
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :