750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce mercredi, on n'oublie surtout pas la pause goûter avec ce délicieux cake aux pommes et myrtilles. Ce Cake, inspiré de la recette anglaise "The Blueberry and Apple Loaf", je l'ai trouvé sur le délicieux blog La Popotte de Manue. Un blog sur lequel on peut foncer les yeux fermés, on sait que l'on ne sera pas déçu. Et nous ne l'avons pas été, le cake est bien moelleux et les saveurs se marient à merveille. L'association pomme / myrtilles fonctionne vraiment très bien, procure une petite note acide qui est délicatement compensée par le sucré de la confiture d'abricots badigeonnée sur le dessus du cake. Rien à redire sur cette recette donc, j'ai pour ma part allégé les quantités de beurre et sucre une fois encore. Quand on mange aussi souvent que moi des desserts... Il faut savoir être raisonnable :)

Dans la mresure où ce n'est pas la saison des myrtilles, on n'hésite pas à utiliser des myrtilles surgelées.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6/8 personnes

230 grammes de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 90 grammes de beurre mou (voire fondu) - une pincée de sel

80 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 7 centilitres de lait

1 pomme - 125 grammes de myrtilles (décongelées si surgelées)

2 cuillères à soupe de confiture d'abricots

Préparation:

1. Dans un saladier, battez (à la main ou avec un robot) la farine, la levure, le beurre mou coupé en petits morceaux et le sel. Vous devez obtenir des miettes, comme un crumble.

2. Ajoutez ensuite le sucre, les œufs et le lait. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.

3. Dans le moule préalablement graissé ou contenant du papier cuisson (j'ai utilisé un cake de 11 centimètres sur 22 centimètres), déposez la moitié de la pâte, de la pomme épluchée et coupée en fines tranches et la moitié des myrtilles. Recouvrez du restant de pâte, de pomme et de myrtilles.

4. Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C, puis 45 minutes dans un four chaud à 160°C.

Assurez-vous de la bonne cuisson du cake en plantant une lame de couteau par exemple qui doit ressortir sèche. Laissez le cake tiédir et badigeonnez 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots sur le cake à l'aide d'un pinceau.

Bonne dégustation :)

Cake Pomme, Myrtilles et... {Blueberry and Apple Loaf}
Cake Pomme, Myrtilles et... {Blueberry and Apple Loaf}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :