750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette période de confinement, il n'est pas simple de trouver SON rythme, il faut trouver le bon équilibre entre la gestion de la sphère privée, de la sphère professionnelle... Et tous les jours pourraient avoir tendance à se ressembler si on ne jalonne pas la semaine de repères. C'est un peu ce que je me suis dit hier soir. Nous étions vendredi donc, mais nous aurions très bien pu être lundi ou mercredi ou dimanche. Je me suis donc lancé dans la réalisation de ces petits croissants apéritifs pour célébrer l'arrivée du week-end. En 15 minutes, l'affaire était dans le sac, à peine le temps d'ouvrir une bouteille de vin et de me servir un verre que j'étais déjà dans mon canap' en train de savourer... le week-end (et les croissants ensuite) :)

Pour ces petits croissants apéritifs, j'ai opté pour l'association bacon / bleu parce que ces deux ingrédients étaient présents dans mon frigo mais vous pouvez tout à fait opter pour l'association de votre choix. Si ces petits croissants apéro sont bien connus et souvent appréciés de tous, figurez-vous que ce n'est que la deuxième fois que j'en réalise ! Je vous laisse (re)découvrir ma première recette ICI.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 16 petits croissants

1 pâte feuilletée ou brisée (je n'avais que de la pâte brisée et ça fonctionne très bien aussi)

8 tranches de bacon

100 grammes de bleu

1 jaune d'oeuf

Un peu de graines de sésame (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par découper la pâte en 16 parts (d'abord en 2, puis en 4, puis en 8 et enfin en 16).

2. Découpez les tranches de bacon en 2. Coupez des morceaux de bleu.

3. Sur chaque extrémité, déposez un morceau de fromage enroulé dans le morceau de bacon. Surtout ne salez pas ! Le fromage et le bacon le sont déjà.

4. Roulez les parts en partant de l'extrémité jusqu'à la pointe pour leur donner la forme de croissants. Vous pouvez bien souder la pâte avec un peu d'eau si vous ne souhaitez pas que le fromage coule quelque peu (pour ma part, j'adore "racler" le fromage fondu qui s'est échappé) et déposez les croissants sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

5. A l'aide d'un pinceau, étalez le jaune d'oeuf (que vous pouvez diluer avec un peu d'eau) sur les croissants pour qu'ils dorent pendant la cuisson, déposez quelques graines de sésame pour un visuel plus sympa et enfournez-les 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Croissants Apéritifs Bacon et Bleu
Croissants Apéritifs Bacon et Bleu
Croissants Apéritifs Bacon et Bleu
Tag(s) : #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :