750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec tout ce qu'il y a à gérer en ce moment, il n'est pas simple de trouver du temps, de prendre du (bon) temps, de tout allier, de bien manger... C'est un peu l'équation que je vous propose de résoudre aujourd'hui. Ce plat, vraiment rapide à préparer, vous permettra de manger un repas complet avec des légumes, de la viande tout en vous régalant. Parce que oui, il faut bien dire qu'il est bien gourmand ce gratin avec la béchamel, le parmesan... Je suis certain que ceux qui grimacent à l'idée même d'entendre le mot chou-fleur changeront d'avis avec cette recette. Dans ma Kitchen, on se réjouit toujours à l'idée d'engloutir un bon Gratin de Chou-Fleur, raison pour laquelle vous pourrez retrouver d'autres recettes à base de ce Brassicacée (on n'emploie pas souvent ce mot je trouve...):

Gratin de Chou-Fleur, Saumon et Comté

Gratin de Chou-Fleur, Béchamel et Reblochon

Gratin de Chou-Fleur, Bacon et Cheddar

Temps de préparation: 20 /25 minutes

Ingrédients: pour 3/4 personnes

1 chou-fleur moyen (650 grammes pour ma part une fois épluché)

Pour la Bolognaise: 1 oignon - 1 gousse d'ail -1 cuillère à soupe d'huile d'olive -1 carotte - 400 grammes de coulis de tomate -Sel et poivre -1 cuillère à soupe de basilic en poudre ou d'origan - 1 cuillère à café de cassonade - 300 grammes de bœuf haché frais de préférence

Pour la béchamel: 30 grammes de beurre - 30 grammes de farine - 40 centilitres de lait - Sel et poivre - Une pincée de muscade

Une poignée de copeaux de parmesan (facultatif)

Préparation:

1. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en fleurons. Faites cuire les fleurons 10 à 15 minutes dans une grande casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition. Le temps de cuisson des fleurons dépend bien entendu de la taille de ces derniers.

2. Pendant ce temps, procédez à l'élaboration de la bolognaise. Pour cela, épluchez l'oignon et émincez-le. Faites de même avec la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse contenant l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la carotte épluchée et coupée en petits dés et le coulis de tomate. Salez, poivrez, ajoutez le basilic ou l'origan en fonction des goûts et laissez mijoter 15/20 minutes à feu doux pour que l'ensemble réduise.

Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous trouvez le coulis de tomate un peu trop acide.

Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire, toujours à feu doux, 5 minutes environ. Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson de cette dernière allant se poursuivre au four.

3. Procédez ensuite à l'élaboration de la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade.

4. Dans un plat allant au four, déposez les fleurons de chou-fleur égouttés. Recouvrez-le avec la bolognaise et terminez par la béchamel. Vous pouvez déposer une poignée de copeaux de parmesan sur le gratin pour plus de gourmandise.

5. Avant de servir, enfournez le plat 20 / 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Gratin de Chou-Fleur à la Bolognaise
Gratin de Chou-Fleur à la Bolognaise
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :